ALBUM JO : À partir de 1920, entrée en scène des femmes !
Si les femmes sont de plus en plus nombreuses à pratiquer des activités physiques et sportives de nos jours, c’est bien lors des 2èmes Olympiades qu’elles font acte de présence dans les JO.
Bien que précurseur des Jeux Olympiques, Pierre de Coubertin était opposé à la présence des dames durant les compétitions sportives. Le baron français à l’époque évoquait une inclusivité absolue qui devrait admise sans discussion. Certains de ses détracteurs l’ont même qualifié de misogyne. « S’il y a des femmes qui veulent jouer au football ou boxer libre à elles, pourvu que celà se passe sans spectateurs qui se groupent autour de telles compétitions n’y viennent pas pour voir du sport » avait-il déclaré.
Entre 1900 et 1924, Pierre de Coubertin a fini par revoir sa position multipliant par six, le nombre de femmes aux Jeux, passant de 22 à 135… Et les femmes pouvaient concourir en golf, tir à l’arc, équitation, tennis, plongeon, voile, escrime, natation, et patinage artistique. Jusqu’en 1948, Pierre de Coubertin a vu 148 femmes remporter 10 médailles durant son mandat à la tête du Comité International Olympique (CIO).
Charlotte Cooper est la première femme britannique couronnée lors des JO en 1900, elle évoluait dans le tournoi de tennis...
Qui se souvient des JO Atlanta 1996 ? Marie José Pérec est devenue la seule française à être triple championne olympique. En 92, elle remporte le titre sur 400m, avant de réaliser un fabuleux doublé sur 200 et 400 m aux États-Unis. Elle a eu l’honneur mérité d’allumer la vasque Olympique, annonçant l’ouverture officielle des 13èmes Olympiades de l’histoire en terre française ce vendredi 26 juillet.