ALBUM JO : l’Afrique absente au 1er rendez-vous en 1896 !
Les Jeux de Paris qui s’ouvrent dans quelques heures ont fait du chemin en ce qu’il concerne leur pérennité dans l’histoire. Les premiers JO ont eu lieu en 1896 en terre grecque, il y a maintenant 128 ans.
La rédaction de Sport FM dans Album JO et chaque jour, vous propose des articles sur les éditions passées des Jeux, anecdotes, les faits mémorables, les records et bien-sûr l’actualité des JO 2024.
C’est le congrès de 1894 à Paris qui voit naître le CIO par le biais de Pierre de Coubertin le français. Les Jeux d’Athènes ont vu la grosse performance de l’allemand Carl Schumann vainqueur de 04 médailles olympiques. La natation par exemple s’est déroulée en mer, les organisateurs ont préféré de ne pas investir dans une piscine.
Les États Unis et le Chili ont représenté les Amériques, pas de pays venus d’Asie, même cas de figure pour l’Afrique.
Lors de ces Jeux, le vainqueur de chaque épreuve repartait avec une breloque en argent, un rameau et un diplôme. Le deuxième a droit à une médaille en cuivre, une branche de laurier et un diplôme. Curieux n’est ce pas ?
Mais de nos jours, les récompenses ont connu une évolution remarquable…
Les États Unis ont pour cette première édition des Olympiades remporté le plus grand nombre de médailles suivis de la Grèce et de l’Allemagne.
En 2024…les États Unis débarquent à Paris avec un contingent de 592 athlètes (314 femmes et 278 femmes) et battent la concurrence en devançant la France avec 571 athlètes et 460 en faveur de l’Australie.
LeBron James la superstar de la balle au panier accompagnée de Corie Gauff (20 ans) sont les portes drapeau de la Team USA.
Reste à savoir ce que les athlètes du pays de l’Oncle Sam vont démontrer comme puissance lors de la quinzaine parisienne à partir du 26 juillet.