Jeux Paralympiques 2024: La FETOSPA fait le point !
Les lumières ses sont éteintes, les sites de compétition vidés et les athlètes retournés tous chez eux après l’apothéose des Jeux Paralympiques PARIS 2024 le 08 septembre dernier. Parmi les pays arrivés et en compétition, le Togo y figurait. Ce samedi, la Fédération Togolaise des Sports Paralympiques face aux médias, a dressé le tableau de la participation de Sévérin KANSA, sauteur en hauteur catégorie T47.
Pour sa première participation, le parathlète togolais a eu à se frotter aux meilleurs de son registre. Sévérin KANSA sans être le dindon de la farce a puisé en lui-même de la force pour améliorer son saut passant de 1m79 à 1m88 soit un bond de 09cm glané sur sa performance antérieure. » Je suis revenu des Jeux Paralympiques avec un sentiment de fierté et de gratitudes. Grâce aux appuis du ministère des sports j’ai pû avoir le soutien idoine pour me rendre à Paris. J’ai été bien encadré et j’ai géré la pression comme il fallait. J’aurai aimé travailler sur des surfaces techniques adéquates afin de faire mieux. Pour 2028, j’espère que nous allons encore travailler pour récolter un meilleur résultat à Los Angeles » soutient Sévérin KANSA.
Parmi les personnes présentes à la conférence de presse, Kounte Kayassa. L’entraîneur de l’athlète réaffirme sa satisfaction : « la satisfaction est totale d’autant plus que c’est une belle expérience à Paris. Occasion pour nous également techniciens d’apprendre entre nous, nous avons échangé avec des indiens, français, canadiens etc.. ». Au niveau fédéral, l’on se réjouit également : »la performance du parathlète Kansa vient nous réconforter dans l’engagement de continuer à travailler et à proposer davantage d’athlètes les prochaines fois dans les compétitions. C’est le lieu de remercier le Chef de l’État, le gouvernement, le ministère des sports et des Loisirs et les médias qui vulgarisent la discipline. Ce résultat nous booste pour de nouveaux défis à notre niveau » a précisé Marc ANALENE le Président de la FETOSPA.
Les prochains rendez-vous sont dans 4 ans au pays de l’Oncle Sam plus précisément dans la cité des Anges (Los Angeles) aux États-Unis, qui prennent le relais à Paris (France) pour les Jeux Paralympiques.