JO 2024/Basketball : historique quarts de finale pour les D’Tigress
Après avoir décroché l’exploit de signer une victoire dans le tournoi depuis 20 ans, les D’Tigress se qualifient pour les quarts de finale du tournoi olympique de Basketball ce dimanche. Succès 79-70 face au Canada dans le nord de la France.
Véritable défi réussi par la seule représentante africaine dans les Jeux, le Nigéria version Dames a pris le dessus sur les nord américaines en les dominant dans le dernier match de poules. Les pouliches de Rena Wakama ont fait preuve d’abnégation, de défense serrée et de volonté farouche pour aller inscrire leur nom dans la liste des sélections qualifiées pour le top 8 féminin.
Guidée par Ezinne Kalu auteure de 21 points, les D’Tigress ont mené 41-37 à la pause. Le troisième quart temps a été très famélique : seulement 5 points pour le Nigeria contre 23 pour les Canadiennes. Le dernier quart temps a été favorable aux africaines qui l’emportent 24-19 grâce à un rideau défensif d’acier.
« Historique ! Une première qualification pour la meilleure équipe du continent qui s’offre le billet des quarts de finales grâce à Rena Wakama.
Elle est née le 11 avril 1992 à Raleigh et arrivée à la tête de l’équipe nationale féminine en Juin 2023, et est devenue la première Coach Féminine à remporter l’Afro Basket dames en août 2023. Sacré début de parcours pour la passionnée de la balle au panier passée par l’Université de Catamounts, qui sans doute vise une place sur la boîte à l’issue de la compétition dans laquelle les États Unis sont attendues comme Championnes Olympiques, encore une fois.