
Voile : Kirsten Neuschäfer entre dans l’histoire

En remportant une course en solitaire ce jeudi 27 avril, la Sud-Africaine Kirsten Neuschäfer est entrée dans l’histoire de la voile à son arrivée aux Sables-d’Olonne (Vendée) en tête de la Golden Globe Race. Elle a surtout affiché sa fierté d’avoir défendu les couleurs de la nation arc-en-ciel.
Arrivée heureuse, Kirsten Neuschäfer a franchi jeudi à 21 h43 la ligne d’arrivée située au large des Sables-d’Olonne, à bord de son petit monocoque de 1988 baptisé Minnehaha. Ce monocoque en question a résisté à de nombreuses tempêtes pendant huit mois avant d’arriver à bon port.
C’est la première dame de l’histoire à réaliser cet exploit dans cette compétition. Elle est revenu sur les conditions dans lesquelles elle est arrivée au bout de ses rêves : « Je n’ai pas trop dormi. C’était bizarre, le bateau ne bougeait pas et c’était silencieux. J’ai du mal à réaliser ce que j’ai fait, ça va durer quelques jours », confie à RFI Kirsten Neuschäfer, qui a passé la nuit dernière sur son bateau. « Je suis tellement ému par l’accueil, mais il va falloir me reposer. Je suis honorée que l’on s’intéresse à moi », a précisé notre aventurière.
Seule femme dans le lot au départ de cette course, Kirsten Neuschäfer a été rejoint sur la ligne d’arrivée par la navigatrice et députée européenne Catherine Chabaud, première femme à boucler un tour du monde à la voile, en solitaire, lors du Vendée Globe 1996-1997 : « Je ne me suis pas focalisée sur le fait d’être la première femme à réussir ce défi. Je n’y ai pas réfléchi. Même si je suis consciente que c’est bien d’avoir des modèles comme Catherine Chabaud. Mais, j’étais fière hier de mettre en valeur le drapeau sud-africain », se réjouit Kirsten Neuschäfer au terme de la compétition qui l’a sacré.
Elle qui a vécu loin des siens durant 8 mois passés en mer, va retrouver une vie normale après ce bel exploit qui fait sa fierté, celle de l’Afrique du Sud et de l’Afrique entier : « Ce qu’il m’a le plus manqué, c’est la nature sur terre, ma famille et mes chiens. Je suis heureuse de pouvoir retrouver de la nourriture fraîche. Par contre, je n’ai aucune envie d’allumer mon portable et de me reconnecter. Je me suis éloignée de tout ça », explique-t-elle.https://sportfmtg.com/rugby-siya-kolisi-au-racing-92/