Sélectionner une page

Rugby à 7: Élites sacrés champions

Rugby à 7: Élites sacrés champions

La phase finale du championnat national du Rugby à 7 a connu son épilogue ce samedi sur le terrain de la JCA avec le sacre en finale d’Elites vainqueur 5-0 au dépens de BSO.

La journée de samedi a été occupée par les amoureux du ballon ovale invités à vivre l’apothéose de la saison du rugby à 7. 06 clubs dont 2 venus de l’intérieur du pays se sont donnés rendez-vous sur le pré de la Jeunesse Club d’Agoènyivé (JCA) sous les regards de nombreux curieux. Lors des matches éliminatoires et au sortir des phases de poules l’on retient qu’Anaconda Rugby Club de Sokodé a fini 6ème puis la 5ème place récupérée par Kara Rugby Club. Mambas termine 4ème alors que Lions Rugby Club se positionne 3ème. La grande finale a vu le succès net 5-0 d’Elites de Lomé devant Bright Star Ovaly (BSO) lors dans un derby assez engagé. Une victoire délicate mais  savourée: « ça a été une lutte de bonne qualité. C’est la détermination qui a été la clé de ce match. Avant le début de cette compétition, nous étions focalisés sur le sacre. L’adversaire aussi a été de taille mais nous avons appliqué la méthode de l’entraîneur et ça a payé avec l’appui de tous mes coéquipiers. Aujourd’hui nous envoyons un message à tout le Togo. Élites continuera de travailler et de faire de bons résultats » a affirmé Ashraf Akpabli le capitaine des verts jaunes et rouges. Du côté des organisateurs l’on se sent combler: « On a eu un dénouement heureux avec une finale de qualité. Élites a certes gagné le trophée mais toutes les autres équipes surtout celles de l’intérieur n’ont pas démérité. C’est de bonne augure pour la suite de nos activités. Nous reconnaissons qu’il y’a encore du travail à faire au niveau technique auprès des joueurs et encadreurs. Dans la semaine à venir et dès lundi nous lançons une série de formation avec un Expert World Rugby à Lomé. Il s’agira d’outiller nos arbitres et entraîneurs de rugby 15 niveau 2, ceux du rugby à 7 niveau 1. Ensuite nous comptons passer à l’organisation du rugby à 15 » a déclaré Ludovic Bedinade le président de la Fédération Togolaise de Rugby. Côté organisationnel, il est à noter les efforts salués par le comité mis en place: « vu l’état actuel du ballon ovale au Togo, c’est un sentiment de satisfaction au terme de la compétition. Deux ans sans jouer ceci a bouleversé tant de choses surtout sur le plan technique des clubs et joueurs. Nous avons pris soin de noter bien les difficultés. Nous allons  améliorer prochainement. Nous allons faire l’effort de renforcer nos équipes à l’intérieur du pays afin de créer une véritable concurrence entre les clubs afin de réhausser le niveau des rencontres » souligne Pierre Tossou le président du comité d’organisation.

Médailles et trophées ont été distribués aux équipes, cérémonie tenue en présence de Bawa Adamou directeur national des sports et loisirs au ministère de tutelle, puis du directeur sportif du Comité National du Togo Atsou Anato.

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

VIDÉOS RÉCENTES

Chargement...

P