Culture: Agbodrafo, une galerie d’art
Le centre culturel lesChangeurs d’Agbodrafo a lancé samedi 13 mai dernier une série d’expositions des artistes plasticiens qui étaient en résidence .
Le village d’Agbodrafo, situé à une trentaine de kilomètre à l’est de Lomé la capitale du Togo, se transforme en galerie d’art avec la sortie de résidence. Les travaux de 17 artistes locaux et internationaux seront exposés jusqu’au 4 juin à chaque coin dans les rues du village. Les visiteurs ne peuvent s’empêcher d’admirer la diversité des œuvres inspirée de la tradition et de l’histoire de la localité basée essentiellement sur la spiritualité. Cette balade artistique a duré deux heures sous un soleil qui n’avait pas été tendre avec les visiteurs, ces derniers ont été au cœur de la vie du village.
De la peinture à la sculpture en passant par la photographie et la récupération, tout l’art est au rendez-vous et les artistes se sont exprimés sur différents supports.
Agbodrafo village des arts qu’est ce que sait?
Sandra Poisson du centre culturel lesChangeurs
L’initiative est née de l’envie de faire connaître le village et de redonner confiance aux habitants en leur montrant que le village est beau qu’on peut y mettre de belles choses. Sur un autre plan nous voulons montrer aux populations que les artistes locaux et internationaux peuvent s’intéresser à elles, à leur quotidien. La perspective du centre est de créer un lien social, artistique et culturel, c’est assez essentiel.
Une exposition de quatre semaines: Sandra Poisson:
Nous allons animer les visites chaque jour et surtout les week-end, nous remettons aux visiteurs une carte qui leur permettra de se promener à travers les rues. Les samedi soir nous allons diffuser tous les supports vidéo des activités lors de la résidence, nous avons prévu d’autres manifestations comme de la danse, du graff, une visite slamée avec des slameurs qui serviront de guide.
Les œuvres exposées profiteront aussi bien au centre qu’à la population:
Sandra Poisson;
Les œuvres seront certes restituées aux artistes, néanmoins ils en offriront chacun une au centre pour faire vivre notre projet d’une artothèque, avec un abonnement on peut emprunter une œuvre d’art et la ramener après (généralement quand on a une œuvre d’art chez soit on en tombe amoureux et souhaite la garder). Nous nous adressons aux hôtels, banques, maisons d’hôtes, également des établissements scolaires, c’est notre autre façon de faire la promotion de l’art togolais.
A LIRE, festival Désenchaînés à Agbodrafo
Culture: Festival culinaire à Lomé, FESMA acte 2