Instant Togo: Yao Bobby a réussi son pari
Démarré le 1er décembre 2023 à l’Institut Français du Togo (IFT), instant Togo (le festival pas comme les autres) est arrivé le 03 décembre à Agbodrafo. Yao Bobby a entrainé le public dans son univers du hip-hop électronique et d’expo.
Sous un soleil ardent les spectateurs ont trouvé refuge à l’ombre des arbres, Yao Bobby sur la véranda, derrière ses machine (accompagné par des 4 jeunes hommes avec des istruments traditionnels et de récupérations) envoie les vibes. Sur des chants traditionnels mixés avec de la musique contemporaines, l’artiste raconte le quotidien des populations installées en bordure du lac Togo et de l’océan atlantique. Le projet réhabiter Agbodrafo constitue pour l’artiste Yao Bobby à organiser des spectacles dans les maisons abandonnées pour demander aux fils et filles dudit village de revenir pour construire Agbodrafo. Sur des tableaux accrochés au mur on est au contact avec la vie des habitants.
C’est un pari réussi pour l’artiste chanteur et peintre Yao Bobby:
On est vraiment content, c’est ce qu’on entendait. Le public a répondu massivement , on aurait aimé faire le show la nuit pour projeter certaines images mais ça s’est bien passé la foule a kiffé.
La directrice du centre culturel Les changeurs d’Agbodrafo Sandra Poisson apprécie la performance des festivaliers sur scène:
On s’est préparé pour ce spectacle, tout le monde a joué sa partition, on a crée du nouveau avec de l’ancien, ça a raconté beaucoup d’histoires. On a servi des sonorités futuristes en utilisant la tradition pour ne pas perdre de vue ce qu’a été Agbadrafo et surtout ce que le village peut devenir. Le centre Les changeurs invite le public aux autres programmations qui seront aussi très intéressantes. Nous tenons sincèrement à remercier l’Institut Français du Togo qui nous a fait confiance pour accueillir ce festival pas comme les autres.
Plusieurs programmeurs et organisateurs de spectacles venus de la France et de la sous région ont vécu une expérience unique et exceptionnelle. Kira Claude Guingané directeur de l’espace culturel Gambidi de Ouagadougou (Burkina Faso) est séduit par la prestation de Bobby:
C’est un véritable joli voyage parce que c’est un mélange de musique traditionnelle et de musique un peu plus urbaine et il nous a plongé dans la culture du village, ça donne l’impression qu’il puise ses racines dans l’histoire de ce peuple (un peuple qui a vécu l’esclavage). Surtout la fusion avec le public un moment très captivant, la population qui partage cette musique avec l’artiste. Il fait un formidable travail pour entretenir la mémoire de ce village c’est un bonheur pour moi de voir l’artiste prester.
Jusqu’au 16 décembre de Lomé à Aného en passant par Tsévié et Agbodrafo, 14 sites accueillent le festival Instant Togo organisé par IFT en collaboration avec Création Africa.