CAN 2023 : Le parcours des deux finalistes
La 34′ Coupe d’Afrique des Nations qui a lieu en Côte d’Ivoire, connait son épilogue ce dimanche avec la grande finale qui oppose le pays hôte la Côte d’Ivoire au Nigeria.
Avant cette finale, votre site le www.sportfmtg.com revient sur le parcours des Super Eagles du Nigéria et celui des Éléphants de la Côte d’Ivoire qui a failli quitter sa propre compétition dès l’étape des matchs de poule.
La Côte d’Ivoire a bien démarré sa CAN avec une belle victoire (2-0) devant la Guinée Bissau. Après ce succès, les Éléphants ont perdu (0-1) face au Nigeria avant de se faire humilier (0-4) par la Guinée Équatoriale.
Miraculeusement qualifiée pour les 8′ de finale après l’aboutissement de plusieurs probabilités, la Côte d’Ivoire a sorti le Sénégal, tenant du titre et grandissime favori de cette épreuve.
En quarts de finale, elle a poursuivi son rêve en s’imposant (2-1) devant le Mali au terme d’un match très disputé qui a connu beaucoup de rebondissements. Même scénario en demi-finale où les Ivoiriens ont battu la RD Congo sur la plus petite des marges.
En finale, la Côte d’Ivoire affronte le Nigeria dont le parcours a été plus reluisant. Lors de sa première sortie, le pays d’Augustine Okocha a été accroché (1-1) par la Guinée Équatoriale.
Les Super Eagles se sont repris en venant à bout de la Côte d’Ivoire (1-0) avant de confirmer sur le même score devant la Guinée Bissau pour s’offrir le billet pour le second tour de la compétition.
En huitième, le Nigeria a écarté le Cameroun sur la marque de deux buts à zéro. Devant l’Angola en quarts, victoire du Nigéria sur la plus petite des marges. Dans le carré d’as, la séance des tirs aux buts a départagé les Nigérians et les Sud Africains (1-1, 4-2) après les prolongations.