JDF: le Togo toujours privé de médailles
Naomi Akakpo en finale directe du 100 m haies représente une chance de médailles pour le Togo, qui n’a pas encore sauté de joie aux Jeux de la Francophonie. La togolaise arrive 5ème sur la course mardi, Komi Konu à défaut de la breloque, améliore son record personnel au Stade des Martyrs de Kinshasa.
Après quelques jours de préparation et de réglages techniques sur sa discipline, Naomi Akakpo a foulé la piste de l’écrin des Martyrs bondé de monde connaisseurs de l’athlétisme et aussi de curieux kinois qui voulaient découvrir les meilleures de la discipline dans le tableau féminin.
Au coup du starter, les concurrentes ont lancé de suite la bataille sur piste avec célérité et précision dans les prises de foulées de jambes au dessus des haies placées dans les différents couloirs. Au bout de la piste, l’athlète togolaise, spécialiste du 100 m haies féminin affiche un temps de 13s81 finissant à la 5ème position de la finale derrière la burkinabè Madinat Touré (13s77). La malgache Sidonie Fiadanantsoa décroche la première place avec un chrono de 13s01, suivie de la roumaine Ana-Maria Nesteriuc 13s20 et la suissesse Berteyni Larissa auteure de 13s58.
« J’ai été super excitée de me confronter aux filles. Je voulais améliorer mon record personnel et celui du Togo, c’était mon objectif. J’ai bien voulu profiter de la vitesse de mes adversaires pour suivre le rythme. J’aime bien avoir de la pression et ça me pousse à être meilleure. Faire 5ème c’est pas ce que je voulais. Je suis venue chercher une médaille, finir sur le podium. Après honnêtement j’ai fait avec les moyens que j’avais.Je pourrai pas dire que je suis dégoûtée ou que c’est la fin du monde. J’ai donné quand même le maximum. C’est le jeu, bah voilà. Il ya des aléas physiques qui font qu’on ne peut pas être au top tout le temps » déclare Naomi Akakpo au terme de la course.
L’après-midi de mardi a aussi enregistré une finale disputée en saut en longueur. Komi Bernard Konu a bien lancé son concours avec un saut de 7m72. Mais il a trouvé plus forts que lui sur la compétition. Trois camerounais ont fini devant lui.
« C’est un rendez-vous de haut niveau. Ma première compétition d’un tel calibre. J’ai pas été impressionné par les adversaires. J’ai tout mis pour réussir mon premier saut. Et la psychologie était au top. On se connait tous. Ça devrait être un saut de ouf mais hélas. Je suis content de mon saut à 7m72, mieux que le 7m12 réalisé aux récents Championnats de la Région II. C’est un ranking intéressant et il me faut multiplier ce genre de compétition » s’est exprimé le sauteur togolais.
Au 800m, la bonne nouvelle vient de Yoagbati Makman auteur d’un temps de 1 min 51s 12c qui du coup arrache son billet pour la finale de l’épreuve prévue ce mercredi à 14h TU au Stade des Martyrs de 80.000 places.