FA’ARTS:Rencontres Chorégraphiques de Lomé acte3
Les rencontres chorégraphiques de Lomé se tiennent du 12 au 26 novembre 2023 dans la capitale togolaise au bénéfice des danseurs et autres métiers de la scène vivante du secteur de la danse. Cette troisième édition est officiellement ouverte ce 16 novembre à l’Institut Français du Togo au cours d’une conférence de presse.
Organisé tous les ans et pour la troisième année consécutive, FA’ARTS, un rendez-vous de dialogue, de réflexion et de partage autour de la danse au Togo est initié par l’association artistique et culturelle Assib’arts soutenu par Fonds de Valorisation des Cultures d’Afrique de l’Ouest du programme ACP-UE/AWA, Institut Français du Togo, Goethe Institut du Togo et des centres culturels du Togo. Une vingtaine de stagiaires et participants venus de différents pays d’Afrique, de la France, de l’Allemagne et des USA prennent part à ce troisième festival.
La vision de la directrice du festival Nadège AMETOGBE, est d’outiller les danseurs pour qu’ils deviennent des professionnels. Ceci dit plusieurs plateformes sont créées sur le festival a l’instar du LaboDanse (17 participants en 2023), qui renforce les capacités des jeunes acteurs de la danse africaine avec une formation leur permettant d’être outiller pour les chorégraphies.
La RésiDense (10 participants en 2023) elle est dédiée aux jeunes chorégraphes en devenir pour les aider dans leur processus de création (recherche chorégraphique, l’administration…)
Admin Classe (10 participants en 2023), forme des administrateurs culturels dans les démarches administratives autour des projets qu’ils ont soumis. En fin la plateforme festival (20 participants en 2023), elle diffuse les spectacles, les sorties de résidence et organise des échanges des savoirs entre les acteurs culturels sur le festival et le public. En sommes Assib’arts à travers FA’ARTS fait la formation, la production et la diffusion.
Certains formateurs étaient présents à la conférence de presse, Patrick ACOGNY artiste indépendant (Sénégalais basé à Rennes en France) sur le programme LaboDanse, Dan AGBETOU TCHEKPO il est créateur, pédagogue béninois vivant en Allemagne et le togolais Samuel Zikponou (danseur, chorégraphe, réalisateur, dessinateur…). Ont aussi honoré leur présence, le Directeur Délégué de l’Institut Français de Lomé Alain Laëron, le président de la Fédération Togolaise de Danse Charles Messan Ameganvi ansi que le représentant du chef quartier de Kodjoviakopé (le QG du festival).