Prix Marc Vivien-Foé: Mbemba passe devant Seko
Le verdict des votes est tombé ce lundi et rendu public par nos confrères de RFI. Le lauréat du Prix Marc Vivien Foé de 2023 échoit à Chancel Mbemba, défenseur congolais de l’Olympique de Marseille.
Un véritable conte de fée pour celui qui est surnommé ‘demi-Dieu’ dans son Congo natal, l’arrière haut de son mètre 82 a fait partie intégrante de la campagne de Marseille cette saison sur tous les tableaux. Doté d’une intelligence de jeu hors pair et d’une volonté farouche de jouer vers l’avant, Chancel a répondu aux défis sur le pré avec un bilan personnel de premier ordre: 35 matches disputés et 31 fois dans la peau d’indiscutable dans le 11 de départ et ayant scoré 5 fois. Avec de telles lignes, l’international congolais est le deuxième joueur le plus utilisé de l’effectif de Tudor derrière le portier Pau Lopez.
Débarqué sur la Cannebière le 15 juillet dernier, le natif de Kinshasa a paraphé un bail de 3 ans avec Marseille et vit une fin de saison plus que réussit: « il y a beaucoup de joueurs en Ligue, et me voici gagner ce trophée pour une première saison en France, j’ai de la chance et je dis merci à Dieu. Je profite pour remercier tous ceux qui ont voté pour moi. Franchement c’est une fierté… » a déclaré le successeur de l’ivoirien Seko Fofana au palmarès.
Chancel Mbemba devient le deuxième congolais à soulever ce trophée de meilleur joueur de Ligue 1 après le sacre de Gael Kakuta en 2021 avec le Racing Club de Lens.