Athlétisme : Grand Prix International Silver CAA de Yaoundé : Le Togo drapé d’or
La togolaise Fayza Issaka s’illustre sur le triple saut et le concours en longueur en gagnant l’or tout comme Makman Yoagbati qui s’offre le précieux métal sur le 800m au sortir du Grand Prix International Silver CAA de Yaoundé au Cameroun le 06 avril dernier. Nayo Kossi Médard s’en sort avec l’argent.
Exceptionnel ! Une journée étoilée pour l’athlète togolaise, pensionnaire du Centre de Développement de l’Athlétisme Africain depuis une année. Fayza Issaka âgée de 27 ans domine ses concurrentes lors de la finale du triple saut en terminant devant avec 13m13, suivent derrière l’américaine Michelle Fokam 12m59 et Justine Tono Ondobo du Cameroun 12m51.
Dans l’épreuve du saut en longueur, Fayza Issaka déroule sur le concours avec un saut mesuré à 6m05. Elle s’offre l’or avec cette distance devant Michelle Fokam créditée de 5m74 puis 5m65 en faveur de la camerounaise Linda Kouche, pour un doublé doré en fin de journée.
Au 800m chez les messieurs, Makman Yoagbati a été plus fort sur la piste en allant chercher la médaille d’or avec un chrono de 1min 50s80c devant le local Jacques Brûlet Doua.
Le troisième athlète togolais n’est autre que Nayo Kossi Médard. Le sprinteur avale le 200m en 20s87 pour un résultat débouchant sur la médaille d’argent, battant au passage son record personnel (20s92). Il termine 4ème au 100m avec un temps de 10s 52.
Prochain défi pour les représentants togolais, ce sera les Championnats d’Afrique d’Athlétisme attendus du 15 au 25 Juin à Douala toujours au Cameroun. Ce rendez-vous sera de taille et va rassembler les meilleurs du continent, le Togo aura également son mot à dire.