France : Corinne Diacre virée par la FFF
Suite à la révolte de plusieurs cadres de la sélection féminine de la France, le Comex de la Fédération Française de Footabll a décidé de congédier la sélectionneuse de l’équipe de France Corinne Diacre. Les joueuses de l’équipe de France de football reprochent à la sélectionneuse, sa méthode de travail.
Abandonnée par plusieurs joueuses majeures des Bleues, Corinne Diacre a finalement été débarquée ce jeudi par la Fédération française de football, qui nourrit l’ambition de rétablir l’ordre et assainir l’atmosphère à quatre mois et demi de la Coupe du monde de la catégorie.
Tout a commencé avec la mise en retrait le mois dernier de Wendie Renard, Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto. Ces dernières se trouvent être les pillons importants de l’effectif de l’équipe de France.
Rassemblés ce jeudi autour du président par intérim Philippe Diallo au siège de l’instance à Paris, les membres du comité exécutif ont donc décidé de prendre congé de Diacre en raison d’un management jugé autoritaire et clivant : « Pour dresser un constat sur la situation de l’équipe de France féminine, à la suite des différentes prises de position de plusieurs joueuses. Les membres de la commission m’ont décrit une difficulté de relation au sein du groupe France entre la sélectionneuse et un certain nombre de ses joueuses », a déclaré Philippe Diallo à l’issue du Comex.
LIRE AUSSI : https://sportfmtg.com/france-rothen-sur-la-retraite-de-varane/
Le professionnalisme dont l’équipe de France doit faire preuve, manque cruellement dans l’état-major de la sélection des dames du Togo : « À l’unanimité, ils m’ont fait une recommandation, que j’ai été amené à suivre, de devoir mettre un terme à la mission de Corinne Diacre à la tête de l’équipe de France. On s’est aperçus, avec l’expérience d’un certain nombre de joueuses qui ont l’habitude de standards de professionnalisme, que l’équipe de France n’était pas au niveau de ces standards », a-t-il ajouté.
Diacre quitte ainsi les commandes de l’équipe nationale sur un bilan très mitigé. Elle qui est en place depuis 2017, s’en va, sans décrocher un seul titre avec la sélection française. Le seul lot de consolation, c’est une place en quarts de finale de la Coupe du monde 2019 à la maison et d’une demi-finale lors de l’Euro-2022. Pour le moment, le nom de son remplaçant n’est pas encore évoqué.
Néanmoins, le nom de Gérard Prêcheur, actuel entraîneur du PSG féminin, revient avec insistance. Ces dernières heures, l’ancien formateur de l’INF Clairefontaine et ex-coach de l’OL féminin (2014-2017) assurait cependant n’avoir pas été contacté par la FFF. D’autres profils se distinguent, comme ceux de Sonia Bompastor (Lyon), Sandrine Soubeyrand (Paris FC) et Eric Blahic (ex-adjoint de Diacre).