Tournoi de Toulon 2023 : Le Togo déclare forfait
Les Eperviers espoirs du Togo ne seront pas du rendez de Toulon où se déroule le Tournoi Maurice Revello du 5 au 18 juin de l’année en cours. Après le forfait de la Bolivie, la compétition enregistre celui du Togo qui évoque un manque de moyens financiers pour prendre part à cette compétition.
Le 31 mai dernier, les organisateurs de cette épreuve ont annoncé à travers un communiqué que le Togo a finalement désisté quant à sa participation à ce tournoi : » Le comité d’organisation de ce tournoi a appris avec regret et stupéfaction le désistement de la Fédération Togolaise de Football « , a publié le comité d’organisation sur le site de la compétition.
Et pourtant, les organisateurs de cette compétition ont travaillé depuis plusieurs mois avec les responsables de l’instance faitière du football togolais sur les dispositions à prendre pour la participation du Togo à ce tournoi soit effective : » Un désistement incompréhensible. Le comité d’organisation du Tournoi Maurice Revello travaille depuis dix-huit mois sur la participation du Togo, à la demande de la fédération et de son manager, Serge Akakpo. Nous avons proposé plusieurs solutions à la fédération togolaise, notamment pour les aider économiquement, en leur offrant un panneau publicitaire pour un partenaire susceptible de financer le voyage. Ces dernières semaines, nous présentions des difficultés sur la participation de la sélection togolaise « , a précisé le communiqué.
Et pourtant, le premier responsable de la Fédération Togolaise de Football, le colonel Guy Kossi Gbezonde Akpovy a rassuré les organisateurs sur la participation du Togo à ce tournoi : » Je vous assure que nous serons présents le 6 juin lors de notre premier match « , a pourtant fait savoir le président du comex de la FTF.
Le comité d’organisation de ce tournoi est allé plus en profondeur sur ses regrets et même lâché un coup de gueule à l’endroit des responsables de la Fédération Togolaise de Football : » Près de 50 ans après sa création, notre compétition a toujours tenu à offrir aux fédérations et associations sportives en développement, la chance de se hisser au niveau des plus grandes. Il semble que certains présidents ne savent pas saisir cette chance et ne semble pas offrir aux jeunes générations, la chance d’évoluer au niveau international. Nous le regrettons amèrement et ce d’autant plus qu’à une certaine époque, des dirigeants responsables ont permis au Togo de participer à notre tournoi « , peut-on lire dans ce communiqué.