D1 Togo(Foot): Noutsoudjè « le niveau s’améliore »
Les clubs togolais de football ont du mal à s’imposer dans les compétitions africaines d’où la question du niveau du championnat local se pose. Pour les entraîneurs nationaux les clubs togolais peuvent rivaliser avec ceux du continent ce qui n’est pas du goût de la majorité des observateurs. Le coach Maurice Noutsoudjè soutient que le niveau de la D1 s’améliore.
Depuis un certain temps, le niveau du championnat togolais s’améliore, mais c’est la comparaison que nous faisons avec les autres pays qui font qu’on a l’impression d’être un peu en retrait, et on est frustré. La vitesse par laquelle on progresse ce n’est pas la même. Le manque de mayens dans notre championnat fait qu’on commence très bien et à la fin on s’effrite financièrement les objectifs sont revus à la baisse et l’enjeu n’est plus le même on cherche plutôt à se maintenir.
Sur l’organisation des championnats domestiques, l’entraineur de Tambo Fc de Datcha et de la sélection U17 souligne que la fédération fait mieux à chaque saison
Le championnat n’est pas aussi mauvais, la fédération cherche toujours à améliorer, il est régulier il reste maintenant à capitaliser. Le mal est qu’on a pas de visibilité et la fin de la saison on ne trouve pas de débouchés pour les joueurs, ce qui fait traîner un peu les choses. Mais si on met les moyens je crois que ça va aller. Se rassure Maurice Noutsoudjè.