
Foot(Togo): Tournoi Zemoz édition Delta lancée

Le tournoi Zemoz ouvre sa 4e édition dénommée “Delta” avec pour thème « Petit poteau, »grande cause ». Une foule enthousiaste, a assisté samedi 28 juin 2025 sur le terrain du lycée Tokon solidarité dans la commune Golfe 4 au coup d’envoi de ce tournoi de football amateur, communément appelé “petit poteau”, qui affiche cette année une volonté de professionnalisation, marquée notamment par l’utilisation de la VAR.
Au total, 28 équipes (De 7 poules de 4) prennent part à la compétition du 28 juin au 31 août 2025, organisée par l’association Zemoz autour du thème “Petit poteau, grande cause”, qui célèbre à la fois le talent local et l’engagement communautaire.
Résumés des matchs de la première journée:
New Revelation vs Duel FC : 1-1
La journée a démarré avec une rencontre équilibrée entre New Revelation et Duel FC. Ciano Azamatsri a ouvert le score pour New Revelation, avant que Raji Akeem n’égalise pour Duel FC. Un match très accroché qui s’est soldé par un score de parité 1-1.
Mawugnigan vs Guindoua : 1-0
Le second match de la journée opposait le tenant du titre Mawugnigan de Tokoin Séminaire à Guindoua d’Aného, qui participe pour la première fois au tournoi. Malgré une bonne entame des débutants, c’est Mawugnigan qui a ouvert le score sur un penalty accordé après consultation de la VAR et transformé par Jean Claude Bakayoko, cagiste de Mawugnigan.
Guindoua a bien tenté de revenir, mais la défense de Mawugnigan a tenu bon jusqu’au coup de sifflet final et rien ne sera plus marqué.

Coach Tokanou Guindoua Fc
Ça n’a pas été mal, puisque c’était notre première participation, et on jouait contre les vainqueurs de l’édition passée. Je pense qu’on peut tenir pour les matchs à venir.
a confié TOKANOU Don Mistério Coach de Guidoua à la fin du matchDodinho cap Mawugnigan FC
On va toujours garder le même objectif, la même dynamique, et ne pas perdre de vue notre but final.
Dodinho Alcantara Capitaine de Mawugnigan, à la fin du match
Le tournoi s’est poursuivi dimanche 29 juin sur le terrain du lycée Tokoin Solidarité avec deux matchs.
Argent Liquide plus épingle Fili FC de Sanguéra grâce à l’unique but du latéral de Gomido FC de kpalimé Charles Mensah pour le compte de la poule C.
La première journée dans le groupe B est marquée par l’écrasante victoire de Mosaïque FC de Gbossimé 3-1 sur Espérance FC, l’un des sérieux prétendant au titre. Thibaut Lapé le joueur de Mosaïque à la fin du match a été célébré comme un héro par le public de Gbossimé pour avoir défendu de toute sa force la cage.

Thibaut Lapé porté en triomphe
Réactions du public
« Franchement, je préfère le tournoi Zemoz à la D1 Lonato. C’est mieux organisé, l’ambiance est magnifique. C’est le vrai football populaire ! »
– Jean-Marie, pour Angelo c’est une découverte »c’est ma première fois de venir à ce tournoi, tout est magique, je n’ai jamais vu ailleurs » (spectateurs interrogés par Sport FM)
Un lancement réussi
C’est dans une ambiance festive, survoltée et pleine de promesses que s’est achevée cette première journée du Tournoi Zemoz. Avec de belles équipes, des surprises à venir, et une organisation saluée par le public, cette 4ᵉ édition s’annonce palpitante. Prochain rendez-vous : la deuxième journée, où de nouvelles équipes tenteront de marquer les esprits le week-end des 5 et 6 juillet 2025 sur le terrain du lycée Tokoin solidarité.