Eperviers : Geoffrey Valenne, l’adjoint de Daré
Fraichement porté à la tête des Éperviers fanion du Togo comme sélectionneur national, Nibombé Daré va travailler avec un staff technique composé par ses compatriotes et des étrangers. Le nouveau patron du staff technique des Eperviers du Togo, travaillera avec le Belge Geoffrey Valenne comme premier sélectionneur adjoint. Au niveau de la rédaction de Sport FM Lomé, nous nous sommes intéressés au profil du collaborateur direct de l’ancien numéro deux de la sélection togolaise de football.
Le sélectionneur adjoint des Éperviers du Togo, Geoffrey Valenne est nanti d’un diplôme d’EPS et UEFA A. Dans le staff technique du Standard de Liège depuis 2009 en Belgique, il s’est occupé de la formation des jeunes pendant quatre ans au sein de cette formation.
Il a apporté sa connaissance comme préparateur physique des U15, U16, U19 et U21 et s’est occupé de la psychomotricité des enfants de 6 à 10 ans. En 2013, il a connu une expérience en Ligue 1 en qualité de préparateur physique au Football Club Metz.
Togo : Lidi Bessi-Kama garde son portefeuille dans le gouvernement
Revenu au Standard, il a travaillé comme entraineur adjoint de l’équipe réserve en 2018 et a géré la coordination des U15 et U16 durant deux années. En juillet 2021, Geoffrey Valenne s’est vu confié d’autres responsabilités comme coach principal de la deuxième équipe du Standard, les U21 et l’équipe première.
Agé aujourd’hui de 47 ans, le technicien belge est connu dans le domaine du ballon rond dans son pays. Joueur, il a évolué dans différents clubs de division 3 comme Mons, les Francs Borains, Tubize ou encore l’Union du Centre. Il a également posé des pas dans le domaine de la formation.
Il est notamment professeur d’éducation physique. Il possède également un diplôme de préparateur physique obtenu à Lyon en France. Ancien préparateur physique au FC Metz, le nouveau membre du staff technique de la sélection fanion du Togo a été expert technique au Sporting de Charleroi, au Standard de Liège de 2009 à 2013.
Avec le Togo, il débute sa toute première expérience en Afrique et en sélections nationales. Le Belge a pour rôle au côté de Nibombé Daré, de lui apporter son point de vue dans le choix des joueurs et dans la lecture du jeu pour lui permettre de faire les convocations qu’il faut et les remplacements adéquats lors des matchs.