
Togo : La construction d’un Centre Technique National mis en branle

La Fédération Togolaise de Football (FTF) a officiellement lancé ce mardi 8 avril 2025 la construction d’un premier Centre Technique National à Gbavé dans la commune de Zio 2.
La cérémonie de la pose de la première pierre effectuée ce mardi, a vu la participation de plusieurs autorités politiques et sportives du Togo ainsi que des représentants des fédérations du Bénin et du Ghana . Ce projet est une concrétisation du programme Forward FIFA et est financé à hauteur de 1, 29 milliards de Francs CFA et sera exécuté en deux phases.
La construction de ce projet est confiée à Sara Consult et sera sous le contrôle du groupe ICAD. La marche vers la réalisation de cette infrastructure réjouit naturellement le président de la FTF, Guy Kossi Akpovy.

Le Colonel Guy Akpovy lors de la cérémonie de la pose de la première pierre
« Aujourd’hui, c’ est un grand jour pour le football Togolais. Nous avons pensé à ce projet, il y a longtemps. Avant de commencer un tel projet avec la FIFA qui a ses exigences, nous avons mis du temps. D’ abord, pour avoir le site et ça nous a pris du temps. Nous avons pris beaucoup du temps mais c, est chose faite aujourd’hui. Ce projet est très important pour nous parce que nous avons besoin des infrastructures modernes pour développer le football surtout des jeunes. Ce joyau, c’ est pour le football des jeunes, la formation des jeunes depuis la base jusqu’ au sommet par ce que nous sommes sûres que nous allons éclore des talents qui vont sortir de ce centre et le football Togolais va être comme celui des pays que vous connaissez aujourd’hui. Le travail a déjà commencé et d’ ici la fin de l’ année, la première phase peut prendre fin et nous pouvons accueillir des jeunes de tous les bords pour que nous puissions détecter les vrais talents. »
Ce Centre Technique National représente le symbole de la dynamique sportive au Togo. C’est en tout cas, ce que pense Colonel Lidi Bessi Kama, ministre des sports et des loisirs du Togo qui a également participé à la pose de la première pierre qui lance la construction de ce bâtiment.

Colonel Lidi Bessi Kama, ministre des sports et des loisirs
« La construction de ce centre symbolise non seulement le dynamisme de notre nation en matière sportive, mais aussi son engagement vers un avenir plus innovant, compétitif et attractif. Loin d’être une simple infrastructure sportive, ce projet est un véritable investissement dans l’avenir de notre football . Aujourd’hui quand vous voyez notre jeunesse, 1 jeune sur 10 veulent devenir des footballeurs de haut niveau. C’ est pour dire que le football est devenu une religion et que beaucoup de jeunes rêvent de pouvoir construire une carrière et avoir une possibilité d’ avoir un centre technique national de haut niveau financé par la FIFA avec ses propres normes est une réussite. Aujourd’hui nous sommes très heureux de voir que les travaux ont commencé et que nous avons toujours cet accompagnement de la FIFA pour permettre à notre jeunesse d’ éclore. Et quand on parle d’ un centre technique national, il faut avoir de la rigueur, preuve d’ engagement vis à vis de cette instance de football mondial qui a permis que celà soit possible donc le gouvernement quant à lui a le devoir de se mettre aux côtés de la fédération de veiller afin que ce joyau qui nous a été offert par la FIFA puisse profiter à l’ ensemble des Togolais et que nous puissions avoir dans les années à venir des jeunes talentueux Togolais fiers d’ appartenir à une nation et fiers d’aller défendre nos couleurs nationales »
Pour la FIFA représentée par El Hadj Wack Diop, disposer d’un Centre Technique National rentre dans les exigences du football moderne et il faut en prendre soin.
« Un niveau de la FIFA, nous estimons que prétendre à développer le football dans un pays, il faut avoir un siège, un terrain et un centre technique national. Dans la pyramide du développement du football de base jusqu’ à l’ élite, il faut des infrastructures pour pouvoir héberger, faire de formation, faire de la mise ouvert, et même faire des compétitions donc ce centre permettra de répondre à toutes ces attentes »

El Hadj Wack Diop, représentant de la FIFA
Voici donc les composants de ce centre
- une pelouse principal
- vestiaires
- Magasin + sanitaires
- pelouse secondaire
- mini-terrains
- cours de tennis extérieur
- terrain de basket
- piscine + bar
- piscine olympique
- restauration
- rééducation
- musculation
- salles de formation
- bloc administratif
- espaces réunions
- installations médicales
- bungalows
- hébergement des encadreurs
- hébergement des jeunes
- camp de panneaux photovoltaïque
- château d’ eau
- parking
- domaine forestier
- espace pétanque
La première phase de ce projet prévoit la construction de 68 chambres, 2 salles polyvalentes, un bloc administratif, un bureau de direction et un terrain synthétique. La première partie est censée finir vers la fin de l’année en cours.