Mondial 2022: Le Qatar fixe ses règles
A quelques semaines de l’ouverture de la Coupe du Monde de Football, le pays hôte (Qatar) a sorti un document de 16 pages dans lequel il édicte des règles à suivre pendant que la compétition se déroule sur son territoire.
Intitulé « Do’s and Don’ts 2022 » (ce qui est toléré et ce qui est interdit), ledit document met l’accent sur la « Charia » qui occupe une place importe dans le code pénal. Tout contact direct avec les femmes est interdit, pour saluer une femme il faut avoir la main droite sur le cœur.
Les femmes devraient s’habiller de façon acceptable pour la société qatarie, comme des pantalons et des jupes longs. Elles devraient aussi savoir que le décolleté ne sera pas toléré pendant leur présence sur le territoire qatari, le document précisant que les hauts devraient recouvrir la poitrine et la nuque. Si le port du voile ne sera pas obligatoire, les organisations du mondial encouragent les femmes à le porter.
Le Qatar refuse tous produits à base du porc sur son sol, ni l’alcool, ni la drogue. La vente de l’alcool est autorisée au début du mois, sous certaines conditions : Quant à la bière, elle sera disponible qu’entre 18h30 et 1h du matin au sein des fan zone dont la capacité est de 40.000 personnes.
Il est « impoli et inapproprié » de fixer un Qatari du regard…
Selon les règles du document les hommes ne seront pas totalement libres dans leur façon de s’habiller. Ils seront tenus de couvrir leurs épaules et leurs genoux, et il est inapproprié de manger avec la main gauche. Aussi, il est considéré comme impoli et inapproprié de fixer un habitant du Qatar du regard.
A LIRE AUSSI | MONDIAL 2022 DE FOOTBALL: LA FORME DES REPRÉSENTANTS AFRICAINS