Qatar 2022: Les 5 pays africains pas au top
A 53 jours de l’ouverture de la Coupe du Monde de football au Qatar, les sélections africaines ont été moins rassurantes lors de la journée FIFA.
Le Cameroun, le Ghana, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie, voilà les pays qui représentent le continent africain à ce rendez-vous mondial de football au Qatar. Au sortir de la trêve internationale, le bilan des matchs amicaux est mitigé et inquiétant pour les fans et les observateurs du foot africain quant à la participation au mondial 2022. Même si certains y croient d’autres sont un peu dubitatifs et se demandent si l’Afrique fera mieux que les éditions antérieures (passer la fameuse barrière des quarts de finale)
Retour sur les prestations des 5 représentants en amicaux.
Le Sénégal: Les amoureux du football misent quelques pièces sur le champion d’Afrique en titre. Vainqueurs de la Bolivie 2-0 pour commencer leur préparation, les Lions de la Teranga ont bouclé la pré-Coupe du Monde par un match nul (1-1) avec l’Iran (un autre qualifié du mondial).
A la Coupe du Monde, le Sénégal loge dans le groupe A et jouera contre le Qatar (pays hôte), l’Équateur et les Pays Bas.
Le Cameroun: La déception est flagrante, le futur adversaire du Brésil, de la Serbie et de la Suisse dans la poule G a montré un visage trop pâle pour prétendre gagner la compétition. Deux matchs deux défaites pour les Lions Indomptables, d’abord 2-0 face à l’Ouzbékistan puis 1-0 contre la Corée du Sud.
Le Maroc: Les Lions de l’Atlas en pleine confiance doivent tout de même faire attention. Après avoir battu le Chili 2-0 grâce aux buts de Soufiane Boufal et de Sabiri Abdelhamid, ont été tenus en échec par le Paraguay 0-0.
Le Maroc est membre de la poule F tout comme la Belgique (demi-finaliste), le Canada et la Croatie( finaliste).
La Tunisie : La sélection de Jalel Kadri a pourtant bien entamé son match d’application ( victoire 1-0 sur les Comores) avant de couler devant le Brésil de Neymar. En effet les Aigles de Carthage ont été tout simplement survolés par la Seleçao 5-1.
A la Coupe du Monde la Tunisie est dans le groupe D celui de la France (tenant du titre), du Danemark et de l’Australie.
Le Ghana: Surnommés les »brésiliens d’Afrique », les Black Stars ont démarré leur journée FIFA contre le Brésil, logiquement ils perdent 3-0. L’équipe d’Ado Otto va se reprendre face au modeste Nicaragua en s’imposant 1-0. Le Ghana jouera un dernier match amical contre la Suisse le 17 novembre avant de s’envoler pour le Qatar. Logé dans la poule H, le Ghana a pour adversaire le Portugal de Cristiano Ronaldo, l’Uruguay de Luis Suarez (vainqueur du Ghana en 1/4 en 2010) et de la République de Corée.