Coupe CAF : Les atouts des Kondona du Togo
ASKO du Togo affronte Future SC d’Egypte dans quelques heures au Stade de Kegue dans le cadre de la phase de groupe de la Coupe de la Confédération Africaine de Football. Qualifié pour la première fois du Togo pour ce niveau de la compétition, le club togolais compte faire bonne figuration.
Pour y arriver, il faut un certain nombre de choses. Le club Togolais a justement des qualités sur lesquelles compter pour très bien se comporter dans cette compétition. De la défense en attaque, les Kondona ont de quoi faire rougir leurs adversaires durant cette compétition. En voici quelques uns.
Un prolifique duo d’attaque
Ouattara Moutalabou est le nom qui est régulier sur les lèvres des supporters du club de Kara et la majorité du public sportif togolais depuis le début de la campagne continentale. Auteur de 7 buts après la phase aller, le numéro 14 du club togolais en a marqué 5 sur le continent.
Souvent décalé sur le côté gauche du réseau offensif d’ASKO du Togo, le joueur de 27 ans repique régulièrement dans l’axe de l’attaque où il se retrouve à la conclusion des actions offensives de sa formation. Malgré sa taille moyenne, il arrive à dominer ses adversaires dans les airs car, il a une très belle détente.
Parlant toujours de sa corpulence, ce joueur a des atouts qu’il met en avant pour surprendre tout le monde. Rapide, costaud, Ouattara n’est pas un joueur très technique mais avec sa pointe de vitesse et son efficacité, il est sans doute le fer de lance de l’attaque des Jaunes et Noirs de la Kozah.
Ancien joueur de San Pedro et du Dynamic Togolais, Yere Justin compte le même nombre de buts en championnat que Moutalabou Ouattara pour le compte de la phase aller. Cela signifie que ce duo a marqué 14 des 22 buts de la formation de Kara. Ensemble, ils constituent un danger pour les défenses adverses.
Un solide milieu de terrain expérimenté
Pour nourrir l’attaque d’ASKO, l’international togolais Wome Dove joue un rôle prépondérant. Souvent derrière les attaquants, l’ancien joueur de Mamelody Sundowns distille de bons ballons à ceux-ci. Lorsque la situation devient rude, il se transforme en attaquant pour aller faire la différence.
Même sur les coups de pieds arrêtés, le joueur arrive à se montrer dangéreux. A ses côtés, un joueur comme Novon Efoe qui a déjà disputé la champions league africaine avec l’AS Togo Port en 2017 où ils ont même été en phase de poule. Il est l’une des valeurs sûres du milieu de terrain et de l’effectif des Kondona.
Egalement présent, Tchakei Moucheri, le jeune frère de Marouf qui a des qualités à revendre et Moussa Marone qui vient de rejoindre le camp du club de Kara.
Le Sénégalais de 27 ans peut également apporter son expérience à la formation togolaise qui compte bien se comporter dans cette épreuve. L’Ivoirien Mohamed Lamine Doumouya est aussi un joueur expérimenté à prendre au sérieux.
Une base défensive à prendre au sérieux
ASKO ne marque pas beaucoup de buts mais elle n’en encaisse pas un grand nombre non-plus. Solide derrière, le club togolais compte sur des individualités comme Amouzou Roland qui est le joueur le plus constant de l’effectif depuis son arrivée.
Le latéral gauche ne laisse rien passer. Il est également bien sur le plan offensif où ses centres sont un danger pour les défenses adverses. L’autre poids lourd de la défense, c’est l’international togolais Amatchoutchoui Kangni qui est arrivé en renfort en provenance du FC Nouadhibou. Sur le côté droit, il y a Madjedje Djalilou qui assure grave.
On ne peut pas passer sous silence, le travail de titan de Fabrice Agbotcho au sein de cette défense des Kondona. Sur le banc, il y a également des joueurs expérimentés comme Sama Abdoul Halimou, Toudji Messan qui ont brillé en sélection locale du Togo lors du CHAN 2020 au Cameroun.
Un staff technique non-négligeable
Jean Paul Abalo est l’une des forces de cette équipe d’ASKO du Togo. L’ancien capitaine de la sélection nationale écrit progressivement son nom dans l’histoire du football togolais en tant que technicien. Après la fin de sa carrière de footballeur où il a notamment joué à Amiens, Dunkerque et Apeol Nikosie, il a passé ses diplômes pour devenir entraineur et il est bien pour le moment dans sa reconversion.
Arrivé au Togo, il a été l’adjoint de Claude Le Roy plusieurs années et gérait également la sélection locale. Il a justement qualifié le Togo pour son premier CHAN en 2020. Malgré l’élimination au premier tour, le public togolais a découvert une belle génération de joueurs comme Ouro Agoro Ismael, Nane Richard, Tchakei Marouf, Akoro Bilal, Gnama Akate…
A ASKO, il continue le travail de la meilleure des manières. Il a constitué un groupe solide qui impressionne en championnat et sur le continent depuis son arrivée. Après le CHAN, il a qualifié le Togo pour la phase de groupe de la Coupe CAF pour la première fois de l’histoire à travers les Koondona.
Un président jeune et très ambitieux
Arrivé à la tête du club de Kara, Mey Gnassingbe a décidé de faire de celui-ci, une grande équipe qui pourra rivaliser à armes égales avec les clubs du continent. C’est justement pour cela qu’il a entamé un travail plein d’innovations avec ses collaborateurs.
Il a recruté les meilleurs joueurs du championnat pour renforcer l’effectif du club et dans la foulée, les Jaunes et Noirs ont remporté le championnat trois fois de suite. Il a doté l’équipe d’un siège et le travail se poursuit pour que le club ait des catégories inférieures.
Jeune, il est proche du staff et des joueurs et les échanges se font facilement, et cela facilite l’arrivée des résultats favorables qui tombent au fil du temps. Pour cette compétition, le président Mey Gnassingbe ne compte pas y aller de main morte : » Nous avons comme objectif, d’aller chercher les deux premières places. On ne peut pas jouer une compétition en se contentant des dernières places. Après la compétition, l’équipe aura eu des expériences mais l’objectif est d’accrocher l’une des deux premières places « , a précisé le député togolais.