D2 Togo J1 : Bon départ pour Maranatha, Arabia et Koroki
Le championnat national de football de deuxième division saison 2022-2023 a commencé ce mercredi au Togo. Maranatha Football Club de Fiokpo, Doumbe Football Club de Mango, Arabia Football Club de Tabligbo, Koroki Mètètè Football Club de Tchamba et Ifodje Football Club d’Atakpame entament bien la compétition.
Agaza vs Maranatha
Opposé à Agaza FC de Lomé ce mercredi sur le terrain de Gbossime à Lomé, Maranatha FC de Fiokpo a réalisé le hold-up parfait. Après une première période très disputée durant laquelle le club de l’honorable Ameyi Gabriel a évolué en contre, il a réussi à trouver la faille à la 45′ minute par le truchement de Yaovi Dogbe.
Après la pause, Gbekou Komlan Gérôme a égalisé pour les Verts de Tokoin à la 51′ minute. Bien en place dans la rencontre, les Verts ont concédé un nouveau but marqué Emmanuel Atobra à la 67′ minute. C’est sur ce score de (2-1) que Maranatha est reparti sur Kpalimé avec les trois points de la journée.
Doumbe vs Étoile Filante
Doumbe de Mango a réalisé le service minimal lors de la première journée de la D2 nationale face à l’Etoile Filante de Lomé à Kara. L’unique but de Camaldine Moussa à la 20′ minute a été suffisant pour le bonheur du club du nord du pays.
Malgré un banc de touche pas du tout fourni (ndlr : seulement deux joueurs), Doumbe a géré son avantage acquis depuis la 20′ minute pour empocher les trois points de la journée.
L’Étoile Filante a poussé surtout en seconde période mais n’a pas obtenu gain de cause. Plusieurs remplacements ont été effectués dans le camp des » Shooting Stars « mais Doumbe a résisté pour finalement repartir de Kara avec les trois points de la journée.
Koroki vs JCA
Le club de Tchamba est très vite allé en besogne dans cette partie avec la rapide ouverture du score dès la 2′ minute, oeuvre de Sitou Fousseni. Koroki a gardé le cap dans cette entame de partie et a corsé la mise sur une réalisation de Sakibou Abdallah à la 11′ minute.
A la 45′ minute, Kemeh Ayao a réduit le score pour donner un peu d’air à la Jeunesse Club d’Agoe. Dans le temps additionnel de la seconde période, Koroki Mètètè de Tchamba a consolidé sa victoire en inscrivant un 3′ but grâce à Touko Abdel Latif à la 92′ minute.
Ifodje vs Foadan
Très belle opération pour le club de la ville au 7 collines (2-0) devant Foadan de Dapaong à Atakpame. Ifodje a ouvert la marque à la 17′ minute grâce à un penalty transformé par Amewouga Koffitse. Six minutes après, c’est son coéquipier Tine Ayeva Charles qui lui a emboîté le pas.
Foadan a poussé en seconde période pour revenir au score mais le bloc-équipe de la formation d’Atakpame s’est bien comporté. Ifodje l’emporte donc (2-0) devant Foadan. C’est sur le même score qu’Arabia de Tabligbo a dominé Kotoko de Lavie à Tabligbo.
Cette première journée du championnat togolais de deuxième division se poursuit ce jeudi 17 novembre. A Kara, le CDF Haknour croisera les crampons avec Agouwa de Koussountou. Pendant ce temps, Gbikinti de Bassar sera au révélateur de Foukpa FC à Sokode.