Togo : Sakpa Komi porté à la tête du DPFLG
Le District Préfectoral de Football Lomé Golfe était en Assemblée Générale élective ce samedi 26 octobre à Lomé. Au terme des activités, Sakpa Komi à été élu président par acclamation car, il était le seul candidat en lice. Il remplace à ce poste, Patrice Koami Agboli qui n’a pas voulu se représenter.
Tête de la liste « la consolidation », Sakpa Komi a été élu à l’issue des travaux qui se sont déroulés en présence du secrétaire général de la Ligue Régionale de Football Lomé-Golfe, Charles Da Ernesto avec la présence de 25 des 26 votants initialement prévus.
Au sortir de ce rendez-vous, le nouveau patron du DPFLG s’est présenté devant la presse pour mettre en exergue, son ressenti et livrer ses intentions par rapport au travail à effectuer à la tête de ce district.
« C’est un sentiment de joie qui m’anime. Ce que nous avons comme acquis, on va perfectionner ça. Quand nous avons fait le tour de nos points focaux, il y a qu’un seul message qui fait l’unanimité. C’est qu’ils ont besoin des compétitions. Donc notre première priorité ce sont les compétitions. Le district préfectoral a pour mission de développer le football à la base donc on doit mettre l’accent sur ça. Les compétions seront axées sur les catégories u-13, U-15 , U-17 et U-20. Nous aurons aussi une commission technique qui doit encadrer ces éducateurs de nos centres, former nos secrétaires généraux et digitaliser le district puisqu’il faut être à l’heure de l’actualité »
Par rapport aux moyens financiers, Sakpa Komi et ses collaborateurs ne se font pas de soucis pour mener à bien la mission qui leur est confiée.
« Pour les moyens pour réaliser tout ça, ne vous inquiétez pas. Nous sommes les hommes de terrain, on sait comme faire manager les choses. Ce ne sont pas des promesses vaines, vous le verrez, vous le constaterez très bientôt »
Patrice Koami Agboli, le président sortant du district préfectoral de football Lomé Golfe s’est également prononcé sur le déroulé de ce congrès.
« Les travaux se sont bien déroulés. Je suis très heureux parce que statutairement, je deviens le tout premier président d’honneur du district préfectoral de football de Lomé-Golfe. C’est aussi une charge pour moi à aider le nouveau bureau. Je ne dois pas dormir sur mes lauriers. Je dois les accompagner. Je suis parti mais je suis toujours là. Je tiens à remercier les votants qui ont fait confiance à Mr Sakpa Komi pour diriger le district pour 4 ans. On avait mis beaucoup d’accent sur la formation des acteurs au cours de notre mandat. Donc maintenant je crois qu’ ils doivent aller aux compétitions. J’ose croire que la fondation qui a été posée, ils essayeront de mettre les pierres pour que ça soit solide »
LE NOUVEAU BUREAU DU DPFLG
Président: Sakpa Komi
1er vice-président : Dossou Gbolowou André
2′ vice-présidente : Patchidi Pitègnèbè Merveille
Membre santé : Agbomadzi Yawo
Membre arbitre: Atayi Ayi
Membre éducateur: Hedjakpo Kokou Elom
Les membres : Adziwonou Kodzo Jacques, Gnaga Fabienne, Tengue Ayao, Tsogonnin Yao, Adjoyi Armand, Edoh Koffi Dzidula