Sélectionner une page

Mondial Basketball Dames: le Mali, porte-drapeau de l’Afrique

Mondial Basketball Dames: le Mali, porte-drapeau de l’Afrique

Sydney, la capitale australienne accueille la coupe du monde de basketball féminin à partir du 22 septembre pour prendre fin le 1er octobre. Au rang des 16 sélections qualifiées figure le Mali, seule nation à représenter le continent suite au retrait pour deux ans du Nigéria suspendu par le chef de l’Etat à cause de dissensions au sein de la fédération. Les maliennes ont pour objectif de faire mieux que leur dernière participation en 2010 ou elles ont fini à la 15ème place.

Le tournoi mondial qui réunit le gratin du ballon orange des dames ne sera pas une partie de plaisir pour les joueuses de Joaquin Brizuela Carrion. Le technicien espagnol arrivé en 2021 à la tête de la sélection a permis aux Aiglonnes de finir deuxième de la dernière campagne du championnat d’Afrique derrière le Nigéria. Voilà une autre étape à franchir surtout que le Mali n’était pas attendu pour ce rendez-vous logé dans la poule B  aux côtés de sélections parmi les plus coriaces. Les Maliennes débutent leur campagne de Coupe du Monde de Basket-ball Dames le jeudi 22 septembre face au Japon, médaillé d’argent aux derniers JO, avant de descendre sur le parquet face au pays hôte le lendemain, l’Australie. Touty Gandega et ses coéquipières devront ensuite défier la France, détentrice du bronze à Tokyo, puis la Serbie – l’une des meilleures équipes européennes, et le Canada, respectivement les 25, 26 et 27 septembre 2022.

La meneuse franco-malienne trouve l’opportunité belle à saisir: « ca nous est tombé dessus, nous on kiffe hein; c’est une opportunité de dingue la coupe du monde. On donnera tout pour représenter l’Afrique. On vient remplacer le Nigéria, depuis le 22 juillet on a eu un premier rassemblement à Bamako au Mali, des matches amicaux ont été livrés. Les retards des primes totalement payés par les autorités, parce que ca concernait les primes de 2019 et 2021 et aujourd’hui on est contente. C’est vrai que ca a appris du temps mais c’est fait. Nous sommes dans une poule très compliquée voire le groupe de la mort. Si on gagne un match ce sera Alleluia mais si nous passons en quart, franchement ce sera un exploit. Quand on voit ce qu’on a fait face aux françaises lors des matches amicaux, on va tout donner ca donne de l’espoir. On est prêtes de toute manière » a répondu la joueuse de Nantes vice championne d’Afrique en 2008 au micro de Radio France Internationale.

Sont présentes dans la poule A de ce mondial de Basket-ball Dames, les États-Unis, champions du monde en titre en compagnie de la Chine, la Belgique, la Bosnie, la Corée et le Porto Rico.  Même s’il n’est pas un favori, le Mali compte bien se démarquer. Pour y parvenir, le coach a fait la prospection en allant piocher des joueuses parmi les plus en vue dans de grandes ligues en Europe et aux États-Unis.

Première sortie du Mali ce sera ce jeudi sous les de 04h00  face au Japon.

 

 

 

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

VIDÉOS RÉCENTES

Chargement...

P