Amé Christine: Cordonnière diplômée en biologie
L’histoire de DIWONU Amé Christine est particulière, avec sa licence en biologie elle exerce la cordonnerie.
DIWONU Amé Christine est la responsable de ADU Collection, qui est une entreprise artisanale spécialisée dans la production des chaussures pour hommes, femmes et enfants, sacs cabas, sacs à dos, sacs à mains de luxe fabriqués à base du cuir et pagne produits en Afrique. ADU collection est également spécialisée dans la production de vêtements mettant en avant l’identité africaine.
ADIWONU Amé Christine raconte comment elle a monté son entreprise…
C’était un soir lorsque je revenais du campus de Lomé, il pleuvait le jour là et ma tapette a décidé de me lâcher alors j’ai dû marcher pied nu jusqu’à chez moi. La première question que je me suis posée, ne pourrais-je pas fabriquer ma propre chaussure que je peux porter sur la durée. C’est ainsi que je me suis décidée de me mettre en cordonnerie dans un atelier juste à côté de notre maison. Heureusement j’ai été acceptée et à mes heures perdues lorsque je suis pas au cours au campus j’aide le cordonnier.Un jour j’ai demandé à mon patron de me guider à confection une chaussure ce qui fut fait. Lorsque j’ai mis ma première paire mes camarades étudiantes l’ont appréciée et je commence à en produire pour elles aussi.
Amé Christine a mis en veilleuse la biologie au profit de l’artisanat malgré les moqueries de son entourage…
Je rêve toujours de devenir biologiste, j’ai ma licence mais il faut que ADU collection ait un bonne assise. J’ai fait mon choix qui est l’artisanat peu importe ce que pensent et disent les gens ( si je n’ai rien trouver à faire comme travail autre que la cordonnerie).
Actuellement Christine a un petit atelier avec deux machines à coudre lui permettant de fabriquer les sacs, chaussures et vêtements. Les matières premières elle les trouve sur place et fait la commande dans certains pays de l’Afrique ( Burkina Faso, Ghana, Sénégal). L’ambition de la jeune entrepreneure togolaise est de bien s’installer au Togo, conquérir cinq pays en Afrique et concurrencer les grandes marques européennes. Créer de l’emploi pour les jeunes afin de diminuer le taux de chômage. DIWONU Amé Christine fait partie des 20 lauréats retenus pour la troisième édition du programme l’Afrique De Demain
Elle encourage surtout les parents à mettre leurs enfants à l’école peu importe le métier qu’ils vont exercer plus tard…
J’ai fait la biologie au campus pourtant je vis de l’artisanat, certes je n’étais pas prédestinée à ce métier mais il y a une grande différence entre quelqu’un qui n’a pas été à l’école et moi lorsqu’il s’agit de fabriquer une chaussure, il sera limité dans sa recherche. Le travail manuel nécessite de faire aussi des études. Conclut DIWONU Amé Christine.
A LIRE AUSI: AGBODRAFO UNE GALERIE D’ART