Togo : Les binationaux qui feraient du bien
Les Eperviers du Togo sont mal embarqués dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’ivoire 2023 de football. Après le match nul de deux buts partout contre l’Eswatini au Stade de Kegue, Djene Dakonam et ses partenaires ont perdu (0-2) devant le Cap vert à Marrakech au Maroc. Bon dernier de sa poule avec seulement un point au compteur, le Togo est obligé de sortir le grand jeu pour se relancer dans cette compétition. Tout passe par un bon résultat lors de la double confrontation contre le Burkina Faso en mars prochain. Au cas échéant, Laba Kodjo et ses coéquipiers vont briller par leur absence pour la troisième fois de suite, à la grande messe du football africain qui regroupe les meilleures nations du continent. Si certains joueurs en forme du moment constituent le maigre espoir que nourrissent les supporters des Eperviers du Togo, le salut peut aussi venir des binationaux qui brillent de mille feux en club ces derniers temps. Nous sommes loin de savoir le travail que font le ministère des sports et la Fédération Togolaise de Football pour convaincre ces joueurs à rejoindre le Nid des Eperviers mais, il semble qu’ils doivent mieux faire car, ces binationaux qui mouillent bien le maillot en club, constituent un manque à gagner pour la sélection togolaise.
Beaucoup de qualités au niveau de la défense
Né le 25 Février 2000 à Dortmund en Allemagne, GEOFFREY ATTISSO AGBOLOSSOU a commencé le football en tant que joueur de champ avant de passer au poste de gardien de but à 15 ans.
Grand de taille (1.99 m), ce jeune portier allemand d’origine togolaise a notamment évolué à l’AS Cannes chez les U15 et les U17 avant de rejoindre les U17 de Mougins.
Geoffrey a également joué avec la Gantoise et la réserve de l’Olympique de Marseille où il a fait quelques séances d’entrainement avec le groupe professionnel des Phocéens. Libre en juin 2020, Geoffrey Attisso Agbolossou a rejoint le FC Rousset en National 3 en France.
Convoqué par Jean Paul Abalo pour le tournoi de Toulon en France en 2018, il a brillé par son absence pour des raisons personnelles. Néanmoins, ce jeune portier a le Togo dans son coeur et l’a fait savoir clairement : » Jouer avec les éperviers est une idée qui est dans ma tête surtout que j’ai été déjà sélectionné avec les U21 pour le tournoi de Toulon et que je n’ai pas pu y aller pour des raisons personnelles donc pourquoi pas pouvoir être sélectionné à nouveau avec les A » , a confié le joueur à Togofoot.tg
LORENZ ASSIGNON, né le à Grasse (Alpes-Maritimes), est un footballeur français d’origine togolaise qui évolue au poste de latéral droit au Stade Rennais FC. Il est le fils de l’ancien footballeur professionnel togolais, Komlan Assignon.
Il a joué au FC Poitiers et chez les espoirs de la Berrichonne Châteauroux avant de signer en 2015 au centre de formation du Stade Rennais FC. En 2019, il a joué trois matchs de Youth League. En mai 2019, il a participé à l’Euro U19 en tant que remplaçant.
En mars 2020, il a signé son premier contrat professionnel avec Rennes. Six mois après, il a été prêté à Bastia lors de la saison 2020-2021 en France. Après son prêt au cours duquel il a joué 13 matchs pour 1 but, il a prolongé son contrat jusqu’en 2025. Assignon a d’ailleurs joué son premier match avec Rennes lors d’une rencontre de Ligue Europa Conférence face à Rosenborg BK le .
Sa formation a gagné (3-1) au terme de cette partie. Lorenz a la double nationalité mais étant donné que son papa a défendu les couleurs du Togo dans le passé, un bon lobbing auprès de lui peut l’amener à convaincre son fils à opter pour le Togo qui souffre de carence de défenseurs de haut niveau actuellement.
C’est presque la même histoire avec MARVIN SENAYA, né le à Saint-Louis en France. C’est un footballeur français dont la papa, Mawuko Yao Senaya a également défendu les couleurs du Togo. Il joue actuellement au poste d’arrière droit à Rodez AF en prêt du RC Strasbourg.
Né en France, Marvin Senaya est formé au RC Strasbourg. Le 5 mai 2021, il a signé son premier contrat professionnel de trois ans avec ce club.
Il a commencé sa carrière au FC Sochaux. Il a joué son premier match en professionnel avec Sochaux le , lors d’une rencontre de championnat face au Paris FC.
Marvin Senaya a amorcé la saison (2022-2023) avec Strasbourg, avant de partir en prêt au Rodez AF pour une saison sans option d’achat.
Toujours en défense, LILIAN BRASSIER, né le à Argenteuil, est un élément intéressant qui peut aussi apporter beaucoup à la défense togolaise. Actuellement sociétaire du Stade brestois, ce jeune joueur présente des copies propres au fil des journées en Ligue 1 Uber Eats.
Lilian Brassier a rejoint le centre de formation du Stade rennais en 2013 où il a évolué avec des joueurs comme Ousmane Dembélé, Léa Siliki, Gélin, Gnagnon, Laurienté ou Sofiane Diop qui se sont imposés en pro à Rennes ou ailleurs. C’est après cette génération que celle de Camavinga, Gboho, Truffert, Rutter et Soppy est venue.
Brassier a signé son premier contrat pro avec le Stade Rennais le , avant d’être prêté dans la foulée à Valenciennes.
Il fait ses débuts avec Valenciennes le et se montre performant lors de la saison perturbée par le COVID-19 qui a provoqué beaucoup de changements dans nos habitudes. Cette saison, il a joué 26 matchs et a délivré 3 passes décisives.
Bloqué par la concurrence à Rennes qui s’est renforcée en défense pour la C1, il est finalement prêté à Brest pour la saison 2020-21 avec une option d’achat de 2 millions d’euros, obligatoire en cas de maintien.
Il reste donc à Brest à l’intersaison 2021, après avoir disputé 11 matchs de Ligue 1 en 2020-2021. International avec les moins de 20 ans français depuis le et un match contre le Maroc, il compte en tout cinq sélections avec cette catégorie jusqu’en 2019, ayant également connu un passage avec les moins de 19 ans de la France.
Brassier est un défenseur gaucher polyvalent, capable de jouer autant comme défenseur central que comme arrière gauche dans une défense à quatre, mais s’épanouissant surtout initialement sur le côté gauche d’une défense à trois. Il a cité notamment David Alaba et Presnel Kimpembe comme les défenseurs centraux gauchers dont il essaie de s’inspirer le plus dans sa carrière.
LIRE AUSSI : LES ANCIENS BRESILIENS DU TOGO
MAXIME AWOUDJA, né le à Munich en Allemagne, est un footballeur allemand d’origine togolaise qui évolue au poste de défenseur à l’Excelsior Rotterdam au Pays-Bas actuellement. Le , il joue son premier match avec les espoirs, lors d’une rencontre amicale face à la Grèce remportée deux buts à zéro.
Formé au Bayern de Munich, il a joué dans la catégorie des jeunes au sein de ce club avant de partir au Borussia Dortmund. Il a aussi évolué à Stuttgart, toujours en Allemagne avant de prendre la direction de l’Autriche où il a porté le maillot du WSG Tirol.
Après un retour à Stuttgart, il est parti au Pays-bas où il a rejoint Excelsior pour le compte de la saison en cours en Première division. Cette saison, le défenseur de 24 ans a déjà joué 9 matchs. Il est d’origine togolaise et peut donc porter la tunique jaune des Eperviers.
Des atouts offensifs sur qui compter
FARIDE ALIDOU né le à Hambourg en Allemagne, est un footballeur allemand d’origine togolaise qui évolue au poste d’ailier gauche à l’Eintracht Francfort en Allemagne.
Faride Alidou est formé par Hambourg SV, qu’il rejoint en 2012. Il joue son premier match en professionnel le 16 octobre 2021, à l’occasion d’une rencontre de championnat contre le Fortuna Düsseldorf.
Alors qu’il est en fin de contrat en avec le Hambourg SV, Alidou s’engage avec l’Eintracht Francfort dès le mois de mars, signant un contrat courant jusqu’en et effectif à partir du . Il peut représenter ces deux nations en sélection.
En novembre 2021, Alidou est convoqué pour la première fois en équipe d’Allemagne des moins de 20 ans. Il se met en évidence en inscrivant un but et en délivrant une passe décisive contre l’équipe de France. En , Alidou est convoqué pour la première fois avec l’équipe d’Allemagne espoirs.
Le , il joue son premier match avec les espoirs, face à la Lettonie. Il entre en jeu à la place d’Ansgar Knauff ce jour-là, et son équipe l’emporte largement par quatre buts à zéro. Avec son potentiel, il peut assurer au niveau de l’attaque togolaise.
KHALED NAREY, né le à Neuwied en Allemagne, est un footballeur allemand d’origine togolaise. Il évolue au poste d’ailier droit en faveur du PAOK Salonique en Grèce.
Il rejoint le Borussia Dortmund II en 2014 en provenance du Bayer Leverkusen. Il fait ses débuts professionnels au sein de la 3′ Liga le contre le Rot-Weiß Erfurt. Narey rejoint le club de Greuther Fürth le . Avec cette équipe, il joue 65 matchs en deuxième division allemande, inscrivant huit buts. Il est appelé pour la première fois en équipe nationale du Togo en . Il est temps de le refaire.
CHARLES ABI, né le à Clermont-Ferrand, est un footballeur franco-togolais. Il évolue au poste d’attaquant à l’AS Saint-Étienne. Il débute le football lorsqu’il part rejoindre son père au Togo à l’âge de 6 ans, accompagné de sa sœur ainée Aurélie et sa mère.
C’est là qu’il commence à pratiquer ce sport avec les enfants du quartier. À son retour en France, il s’inscrit dans un club proche de chez lui : le FC Aubiérois. Il joue au FC Pérignat avant de rejoindre le club professionnel du Clermont Foot 63.
Ses qualités de footballeur s’affirment, notamment sa faculté a fait la différence dans la profondeur. Après six ans au Clermont Foot 63, il rejoint le centre de formation de l’Association Sportive de Saint-Étienne en 2015. Sa mère décide alors de quitter Clermont-Ferrand pour suivre son fils à Saint-Étienne et lui garantir un environnement rassurant.
Charles obtient un BAC ES au lycée Tezenas du Montcel en 2018, ce lycée est partenaire de l’ASSE depuis 1989. A son arrivée, il joue en U17 Honneur soit la deuxième équipe de jeunes du club.
Lors de la saison suivante en 2016-2017, il joue au niveau de l’équipe qui évolue dans le championnat National U17. Il fait même quelques apparitions avec les U19 de Julien Sablé où il marque 2 buts.
Saint-Etienne se fait éliminer en quart de finale du championnat de France U17 par l’AS Monaco sur le score de deux buts à zéro. Lors de la saison 2017-2018, il inscrit six buts en U19 National et fait ses premières apparitions en réserve, participant à la montée des Verts en National.
Le , il signe son premier contrat professionnel avec l’AS Saint-Étienne.
Il fait ses débuts professionnels lors d’un match face à Nice, le .
Le , il remporte la coupe Gambardella lors de la victoire 2-0 de l’AS Saint-Étienne face au Toulouse FC, match durant lequel il provoque l’expulsion de Nathan N’Goumou, avant de marquer le second but qui lui permet d’être élu homme du match.
Le , il prolonge son contrat d’un an en faveur de l’AS Saint-Étienne, et est donc désormais lié au club du Forez jusqu’en 2022. Abi enchaîne les rentrées en fin de match et est même titulaire lors du Derby face à Lyon (1-0).
Sa progression est par la suite stoppée par une fracture au cinquième métatarse qui l’écarte 6 semaines des terrains. Il revient de cette blessure lors de la 19e journée face à Strasbourg. Il rentre en seconde période et provoque un pénalty transformé par Ryad Boudebouz, ce qui n’empêche pas la défaite 2-1.
Le , il est titulaire pour les 16′ de finale de la Coupe de France contre le Paris FC. Il marque lors de ce match son premier but en professionnel, d’un plat du pied dans le petit filet à la suite d’un centre de Mathieu Debuchy. Charles Abi dispute 11 matchs avec l’équipe de France U16, pour 2 buts inscrits. Il joue 6 matchs avec l’équipe de France U18 et marque 1 but.
Avec l’équipe de France U19, il marque un but contre l’Inde en septembre 2018. Un mois plus tard, il en marque un contre l’Arménie, puis un autre un mois plus tard, contre Malte.
Il marque ensuite deux autres buts en mars 2019, contre la Suisse et Israël. Il compte aujourd’hui 16 sélections et 6 buts dans cette catégorie. C’est le moment de lui faire appel comme renfort pour l’attaque togolaise qui est sans efficacité depuis le départ d’Adebayor.
BARCOLA BRADLEY, né le à Villeurbanne, est un footballeur français, qui évolue au poste d’ailier gauche à l’Olympique lyonnais.
Bradley Barcola débute le football à l’AS Buers Villeurbanne en 2008, avant de rejoindre l’Olympique lyonnais deux ans plus tard.
Lors de la saison 2019-2020, il est le meilleur buteur de l’équipe des moins de 19 ans avec 11 buts en 17 rencontres, et est titularisé lors de tous les matchs de Ligue de la jeunesse. Le , il signe son premier contrat stagiaire à l’Olympique lyonnais.
À l’été 2021, il dispute un match amical avec l’équipe première contre Bourg-en-Bresse, et se met en valeur en étant buteur et passeur décisif. Le , il signe son premier contrat professionnel, d’une durée de trois saisons.
Il dispute son premier match en professionnel le en Ligue Europa face au Sparta Prague, en entrant en jeu à huit minutes du terme à la place de Rayan Cherki. Dans le temps additionnel de la rencontre, il distille une passe décisive à Karl Toko-Ekambi pour le dernier but de la victoire 3-0. Il est titularisé pour la première fois face à l’Olympique de Marseille le .
Le 11 décembre 2022, Bradley Barcola inscrit son premier but lors de la rencontre opposant le Liverpool FC à l’Olympique Lyonnais. En , Bradley Barcola est convoqué avec l’équipe de France des moins de 18 ans, sans toutefois disputer de rencontre sous le maillot bleu.
Le , il joue son premier match avec l’équipe de France des moins de 20 ans lors d’un match amical face au Portugal (défaite 1-3), en remplaçant Sékou Mara à la 74‘ minute de jeu. Bradley Barcola est d’origine togolaise, et est le petit frère de Malcolm Barcola, gardien de but international togolais et qui a aussi joué à l’OL de 2016 à 2022. Avec la complicité de son grand frère, il faut rapidement tenter de le faire venir dans le Nid avant qu’il ne soit trop tard.