Athl/Marathon de Londres: Immense Kiptum-Sifan dans dans l’histoire
Le 23 avril 2023 va être gravée dans le granite, comme une date inoubliable pour Kelvin Kiptum vainqueur en solitaire du Marathon de Londres. L’Ethiopienne Sifan Hassan décroche la place de numéro 1 pour sa toute première participation à la course sur le bord de la Tamise.
Kelvin Kiptum impressionne…
Ils étaient 44 000 coureurs au départ de ce parcours qui existe depuis 1981. Chez les hommes, Kelvin Kiptum a fait la différence en plaçant une attaque tonitruante au 32e kilomètre. Le coureur de 23 ans a remporté seul dans un style particulier pour s’imposer à l’arrivée en 2h01s 25c. Kiptum s’est rapproché du record du monde détenu depuis 2022 par Eliud Kipchoge (2 h 01’09’’) son compatriote. Il s’agit de la deuxième meilleure performance de l’histoire du marathon.
Sifan Hassan dans l’histoire…
L’athlète éthiopienne, naturalisée néerlandaise en 2013, a remporté la course féminine (2 h 18’33’’), pour sa première participation à un marathon. Détentrice de la médaille d’or olympique aux JO 2021 de Tokyo sur 5 000 et 10 000 mètres, Hassan a souffert de crampes après une heure de course. À deux reprises, elle s’est arrêtée pour redonner vie à ses muscles. Malgré une centaine de mètres de retard, Hassan n’a pas abdiqué,et elle est revenue en toute sérénité sur un groupe de quatre concurrentes. Dans les derniers mètres, la spécialiste de la piste à toute vitesse a acquis sa victoire devant Alemu Megertu et Peres Jepchirchir. À noter que Brigid Kosgei a abandonné après trois minutes de courses. Un succès de prestige pour sa première sur cette distance.
Sacrée performance !!!