Handball/Togo: La LLG relance ses activités
La Ligue Lomé Golfe de handball relance ses activités à travers un tournoi aussi bien chez les hommes que chez les dames. Tu terme de la troisième journée il se dégage une satisfaction dans le tableau masculin.
Ça fait trois ans que le handball ne vivait plus dans la ligue Lomé Golfe, pour des raisons en partie dues à la crise sanitaire (Covid 19) et aussi aux difficultés financières. Le nouveau bureau élu, conduit par Guy YAKAS, a lancé le 5 aout dernier le tournoi de la relance qui met en compétition 17 équipes masculines et féminines au stade municipal de Lomé.
Après la troisième journée des matchs le président de la ligue Lomé Golfe Guy YAKAS fait un premier bilan:
Les choses ont vraiment redémarré et nous sommes agréablement surpris par le niveau des équipes. Après trois années sans compétition c’est comme si rien ne s’est arrêté et c’est avec plaisir que nous suivons les différents matchs.
L’automatisme est un pari loin d’être gagné chez les filles, et le président YAKAS explique:
Le handball féminin a encore du plomb dans l’ail, ces dernières années au niveau des clubs je crois qu’il n y a pas trop de formations et c’est aussi dû au fait que les filles ne s’intéressent plus comme auparavant au handball. En plus les formateurs se plaignent beaucoup des difficultés avec les parents des jeunes filles qui s’y intéressent ( les garçons ont plus de facilités pour aller jouer contrairement aux filles).
Il faut soigner l’image de la discipline pour avoir l’adhésion des parents préconise Guy YAKAS:
Il y a un véritable travail qu’il faudra faire pour redonner une bonne image au handball auprès des parents pour qu’ils puissent laisser leurs enfants du sexe féminin le pratiquer comme on le souhaite.
Tournoi de la relance un véritable tremplin pour aller aux championnats , Guy YAKAS président de la ligue Lomé Golfe:
Nous souhaitons voir toujours de si beaux matchs et je crois que l’avenir nous en promet de très beaux pour pouvoir dégager de très belles équipes qui vont nous animer un très bon championnat de la ligue à partir du mois d’octobre. A conclu le responsable de la ligue.