L’AJST: 50 ans de vie et des défis
L’année 1973 a vu naître un jour du 1er mars l’Association des Journalistes Sportifs du Togo. Ceci avec le concours de génie et de forte volonté de trois hommes de vision notamment Duevi Tsibiaku, Boevi Lawson et Messan Gnamey.
Avec pour thème : « la presse sportive au service de la paix et de la cohésion sociale, la conférence de presse annonçant le Jubilé d’Or a débuté par une minute de silence observée en mémoire des confrères disparus.
Après ce rituel indispensable, les membres de l’association ont suivi avec assiduité le discours liminaire du Président de l’AJST:« c’est encore l’occasion aujourd’hui de rendre hommage aux anciens pionniers qui dans les années 70-80 ont ont créé, fait vivre et fait rayonner une famille des journalistes sportifs. Nous rendons un fort hommage aux présidents qui ont su garder cette flamme allumée à savoir Mana Palanga, Hans Masro, Noël Kokou Tadegnon et Aimé Ekpé qui ont repris le flambeau de la presse sportive de 1990 à 2016. Plus fort encore l’hommage de l’actuel président à Mana Palanga un de ses prédécesseurs qui a introduit l’AJST dans le concert de la presse mondiale en inscrivant son nom dans les cahiers de l’AIPS en 2006 à Doha au Qatar. » Sylvestre Gounoubou a exhorté « tous les membres à une prise de conscience collective sur le phénomène de cotisations mensuelles qui doivent être un devoir à ne pas négliger pour la survie de l’association. En plus il a listé les activités qui vont meubler l’année jubilaire à savoir : les colloques dont un qui aura une connotation internationale avec des confrères venus de la sous-région, des séries de formation,des activités sportives et aussi la Nuit des Arts Martiaux la deuxième édition sans oublier la Nuit du Mérite Sportif qui reste le projet phare pour marquer d’un sceau spécial les 50 ans de l’AJST ».
Présent à cette activité au siège de l’association à Agbalépédogan, Aimé Ekpé. Un des anciens Présidents de la famille de la presse sportive a demandé à chaque membre de se sentir concerné par les programmes et de s’investir corps et âme pour la réussite du Jubilé d’Or. À sa suite Tony d’Almeida membre et patron du webmedia Ahoueviinfo.tg a affirmé que la fête des 50 ans sera belle et remarquable. Enfin le rédacteur en Chef de l’Agence Togolaise de Presse Ignace Tankroukou a poursuivi en saluant le travail des anciens et a félicité l’actuelle équipe pour le couronnement attendu cette année afin de donner un éclat sans pareil aux 50 bougies de l’Association des Journalistes Sportifs du Togo.
À noter également durant la conférence de presse la présentation du comité d’organisation du Jubilé d’Or piloté par Tony Ayi d’Almeida avec pour membres Yvette Klussey, Moudjib Falana, Franck Nunyama,Angelo Follykoe et Joël Ayih. La prochaine activité de l’AJST est attendue le 22 mars 2023 pour la tenue de l’assemblée générale ordinaire afin de dresser un bilan général afin de rendre compte comme il se doit aux dirigés.