CAN 2023: B.Traoré offre la première victoire
Le Burkina Faso a battu in-extremis la Mauritanie ce 16 janvier pour le compte de la première journée de la poule D au stade de Bouaké grâce au penalty transformé par Bertrand Traoré dans le temps additionnel.
A LIRE AUSSI: Le Sénégal démarre fort
Pour une première fois depuis sa participation à une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations de football, le Burkina Faso a remporté son premier match de poule, la victime s’appelle la Mauritanie. Sorti du banc en seconde période l’attaquant d’Aston Villa Bertrand Traoré, sans trembler, converti un penalty concédé dans le dernier moment du match par Mohamed El Abd au stade de Bouaké devant près de 28.000 spectateurs. Conséquence les Étalons prennent la tête du groupe D devant l’Algérie et l’Angola auteurs d’un match nul d’un but partout à la veille.
Et pourtant les Burkina avait déjoué en première mi-temps (0-0)
Les Étalons n’ont pas montré un bon visage lors de la première période. Au bout du quart d’heure l’équipe de Vélud est tombée sous la domination mauritanienne. A la 17e les Étalons se sont signalés avec le premier tir du match par l’intermédiaire de Guira, contrôle puis la frappe au-dessus de la barre, la deuxième occasion à la 24e la tête moins puissante de Guira sur le goal mauritanien Niasse. Les Mourabitounes pour une première fois apportent le danger dans le camp burkinabé suite à la sortie sur blessure musculaire de leur attaquant vedette Kamara remplacé par Souleymane Anne. Le groupe se décide d’aller chercher les burkinabé, Koita sonne la révolte voulant pénétrer la surface de réparation mais stopper par Blati Touré(Homme du match). L’arbitre indique un coup franc excentré pour la Mauritanie et Koita se charge de l’exécuter, une balle flottante déviée en corner par Hervé Koffi. A la suite du coup de pied de coin, Tanjy bel enchainement reprise de volée tendue pas cadrée. La Mauritanie va au vestiaire avec confiance.
Un autre Burkina en seconde période!
En 8 minutes les Étalons font mieux que les 45 minutes de la première mi-temps, un pressing haut, plus de rythme pour étouffer l’adversaire, Amir Abdou était obligé de faire des changements, le sélectionneur mauritanien a fait rentrer 4 joueurs pour permettre à son équipe de tenir, Koita sera à nouveau mis en échec par Hervé Koffi à 15 minute de la fin. L’entrée en jeu de Bertrand Traoré a donné plus d’espoir aux burkinabé, à la 81′ l’avant centre d’Aston Villa en prêt à Istambul Basaksehir envoie une lourde frappe sur la cage mauritanienne sortie par le gardien Niasse. Nouh Mohamed El Abd provoque le penalty après consultation de la VAR et B. Traoré va le transformer en toute sérénité. Le Burkina Faso s’en sort sur le fil et remporte son premier match en phase de poule pour sa 12e participation à la CAN.
Classement Poule D
1-Burkina Faso 3points
2-Algérie 1 point
3-Angola 1 point
4-Mauritanie 0 point