Elim CAN 2023: Guy AKPOVY confiant pour la qualif
Encore deux journées pour connaître les admis à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2023 qu’organise la Côte d’Ivoire. Si Dans la poule B, le Burkina Faso a déjà validé son ticket après 4 matchs, le Togo n’a pas son destin en main. Les Éperviers joueront deux finales respectivement contre l’Eswatini en juin et le Cap-Vert en septembre. Le président de la Fédération Togolaise de Football Guy Kossi AKPOVY croit toujours en une qualification des Éperviers.
A LIRE AUSSI : AZIAGBE, une première dans le nid des Éperviers.
Dernier de la poule B au sortir de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2023 de football, le Togo, seul mondialiste du groupe, n’est plus maître de son destin dans la conquête du second billet qualificatif de la poule. Les Éperviers affrontent l’ESwatini ce 18 juin en Afrique du Sud dans le cadre de la 5e levée de la campagne. Reçu ce vendredi 09 juin 2023 dans l’émission Dans le Nid des Éperviers, par Aimé EKPE sur Sport Fm ( quelques heures après la publication officielle de la liste des joueurs convoqués par le sélectionneur Paulo DUARTE) le président de la FTF, le colonel Guy Kossi AKPOVY est intervenu sur le retrait de la sélection nationale U23 du tournoi de Toulon, sur sa candidature pour être membre de la Confédération Africaine de Football qui va renouveler bientôt son instance, le président c’est aussi prononcé sur la situation du Togo dans les éliminatoires de la prochaine CAN en Côte d’Ivoire: Le patron du football togolais reste toujours confiant quant à la qualification des Éperviers:
Les préparatifs vont bon train, le coach fait un travail formidable il a même pensé à un match amical le 14 juin contre le Lesotho. Paulo DUARTE a sorti sa liste et presque se sont les mêmes éléments, il y a certaines absences mais aussi des entrées, je fais confiance au coach c’est un travailleur il sait ce qu’il fait.
A mentionné le président avant de poursuivre,
Nous à la fédération, nous sommes prêts pour accompagner habituellement la sélection. C’est vrai nous sommes dos au mur et les joueurs en sont bien conscients, s’ils ne gagnent pas ce match c’est terminé, nous jouons une finale. L’Eswatini nous a tenu en échec à Kégué (2-2) à cause de certaines de nos erreurs. je suis sûr que pour ce match du 18 juin nous pourrons prendre le dessus.
Malgré les efforts de la fédération, les résultats ne suivent pas, ce que le président tente d’expliquer:
Cette situation nous échappe, lors de la troisième journée face au Burkina Faso le coach avait dit qu’il a l’impression que le football l’avait trahi. Au Maroc l’équipe avait fait un match extraordinaire mais n’a pas pu marquer. Actuellement nous sommes en difficulté et nous devons continuer à supporter cette équipe en pleine reconstruction.
Pour conclure le colonel Guy AKPOVY se projette dans l’avenir,
Quelque soit le résultat, je fais confiance au sélectionneur qui est entrain de préparer l’équipe pour le futur certes, mais si les Éperviers mouillent le maillot, s’ils savent qu’ils sont là pour la nation, ils doivent gagner la rencontre du 18 juin contre l’Eswatini.