France : Noël Le Graët mis en retrait
Noël Le Graët cède son poste de président de la Fédération Française de Football à Philippe Diallo. Après plusieurs sorties médiatiques ratées, condamnées ces derniers temps par les figures de proue du football mondial et la ministre des sports français, Amélie Oueda-Castera, le président de la FFF a été mis en retrait.
Sa dernière sortie dans laquelle il a manqué de respect à Zinédine Zidane a provoqué sa mise à l’écart car, des témoignages ont levé le voile sur d’autres écarts de comportement du patron de l’instance faitière du football français.
Philippe Diallo va assurer l’intérim jusqu’à la fin du mois en cours. Selon les informations, son séjour à ce poste risque de ne pas prendre fin prématurément.
Noël Le Graët a en effet tenu des propos polémiques et a été accusé de harcèlement moral et sexuel par certains anciens employers de la FFF. L’homme de 81 ans a été mis en retrait au terme d’un comité exécutif extraordinaire pour éclaircir la situation.
Il laisse sa place à Philippe Diallo qui assurera l’intérim mais la questions qui reste posée est de savoir si Noël Le Graët pourra un jour se rasseoir dans son fauteuil en qualité de premier responsable de la Fédération Française de Football ?
Pour l’heure, il faudra attendre les aboutissements de l’audit diligenté par le ministère des Sports à la fin du mois de janvier. Noël Le Graët pourra reprendre son poste si les accusations de comportement sexiste ne sont pas fondées. A l’allure où vont les choses, la probabilité d’arriver à un scénario pareil est très faible.
En revanche, en cas de confirmations des accusations, Noël Le Graët a fait la promesse de démissionner définitivement de son poste de président de la FFF. Dans ce cas, Philippe Diallo dirigera la première institution du football français jusqu’en juin 2023. Une assemblée générale sera alors organisée pour élire un nouveau président.