Beach Volley: Un festival international à Aného
Les idées font le monde affirme t-on. La plage située derrière l’hôtel de ville d’Aného a été le site qui a vu s’y dérouler une compétition de volleyball dans le sable ce lundi 26 septembre 2022. Au terme du tournoi, c’est le Togo qui récupère la première place chez les dames alors que le Bénin s’impose dans le registre masculin.
L’ambition de donner un élan au volleyball togolais surtout à la version Beach monte progressivement en puissance. Le bureau fédéral tourné vers la promotion de ce pan du Volleyball a regroupé 10 paires de joueurs dont 08 féminines en début de semaine de dernière pour animer le tournoi.
Dans le tableau des dames la finale a mis aux prises deux paires togolaises et c’est le binôme Ekoue/Kalgora qui a été plus fort en gagnant avec un score de 21-18, 21-13 soit 2 sets à 0 face à Akakpo/Biakuye. « C’était un match stressant, franchement pas facile de gagner surtout que les adversaires avaient pris de l’avance. Nous avons dû s’employer pour les rattraper et on est arrivé à gagner. Nous avons eu le mental, un travail psychologique fait lors de la partie » a déclaré Dédé Ekoué la capitaine togolaise.
Côté messieurs le Bénin s’est offert le scalp du Togo en finale avec la paire Yacoubou/Tobi vainqueure 2 sets à 0 sur les marques de 21-13 et 21-18 à l’arrivée devant le tandem Apezoumon/Kotoka.
« On s’est préparé pour et cela a marché. C’est le fruit de trois voire quatre semaines de travail abattu à Cotonou, c’est ce qui résume notre force. L’adversaire n’est pas à négliger, ils ont joué les derniers championnats. Je pense on a été chanceux et le vent n’a pas été favorable mais également cela n’a pas été facile » reconnait Toby Tohouegnon le capitaine béninois.
Ayant présenté un beau visage au dernier championnat d’Afrique à Agadir au Maroc, la fédération togolaise teint sa promesse de donner plus de compétition aux beachvolleyeurs afin de rehausser le niveau de cette discipline dans notre pays. Le tournoi international de Beachvolleyball a vu le jour grâce la volonté de la FTVB dans le cadre du festival de l’histoire d’Aného en collaboration avec la commune des Lacs 1 et la fondation Aquereburu et Partners.