
Eperviers Dames : Affaire capitanat, la version de Nathalie Badate

Les Eperviers Dames du Togo sont éliminées de la campagne pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de football qui a lieu au Royaume Chérifien l’année prochaine. Après sa brillante prestation contre Djibouti, le Togo a calé au second tour contre la Tanzanie.
Les filles de Tomety Kai ont perdu (0-3) lors de la manche aller à Dar-Es-Salam avant de gagner (2-0) à domicile. Résultat insuffisant pour composter le ticket pour la prochaine messe du football africain dans le tableau féminin. Hormis l’élimination du Togo, une affaire de capitanat fait du bruit au sein de la sélection togolaise.
Nathalie Badate blessé, Woedikou Mafille a joué le rôle de capitaine lors des deux rencontres contre Djibouti au premier tour des éliminatoires de la CAN Féminine Maroc 2024. Revenue de blessure, la joueuse d’Yzeure Allier a naturellement récupéré son poste et son brassard lors du second tour.
Selon les informations, cette situation ne serait pas du goût de Woedikou Mafille qui voudrait garder le brassard. Le public sportif togolais et une partie de la presse togolaise ont évoqué le problème. Sport FM Lomé s’est intéressé à Nathalie Badate pour avoir son avis sur la situation.
» Les gens de dehors ont un peu envenimé la situation. Je pense que ce sont les fans d’un côté comme de l’autre qui ont mis de l’huile sur le feu. Au début, j’ai essayé de calmer les gens pour que la situation ne puisse pas nous déstabiliser et nous déconcentrer. Voilà qu’aujourd’hui, nous ne sommes pas qualifiées pour la Coupe d’Afrique des Nations qui a lieu au Maroc. Je pense que c’est peut-être à cause de cela mais moi je n’ai pas de problème avec la coéquipière citée dans cette affaire. Au-delà de tout, le plus important est de garder une bonne harmonie au sein du groupe. Donc, au finish, il n y a pas de problème à mon avis «
Après le match, la joueuse du FC Nantes a reconnu son écart de comportement qui a déteint sur la vie du groupe. Elle a donc présenté ses excuses au public sportif togolais pour les désagréments causés par son attitude. Nous espérons que les uns et les autres ont appris de tous ces évènements.
Le Togo n’étant pas qualifié, à chacun de faire le bilan et voir à quoi s’en tenir à l’avenir avec cette équipe du Togo. Yzeure Allier ayant des soucis financiers, Nathalie Badate quant à elle, va repartir en France dans les jours qui viennent pour étudier les propositions qu’elle a pour une prochaine signature.