Foot Togo : Antonio Dumas et les Brésiliens du Nid des Eperviers
Antonio Dumas a été sélectionneur des Eperviers du Togo entre 2002 et 2004. Lors de son passage sur le banc de la sélection togolaise, il a fait venir 13 footballeurs brésiliens comme renforts pour la sélection togolaise. A la fin, il a réussi à convaincre 6 d’entre eux à jouer pour le Togo.
Ils ont notamment participé aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Tunisie 2004 mais le Togo n’a pas pu se qualifier pour cette édition de la CAN remportée par le pays-hôte la Tunisie. Retour sur les Brésiliens qui ont défendu les couleurs du Togo dans le passé.
Le sélectionneur Antonio Dumas
Antonio Dumas Ramalho Eteves est né le 28 novembre 1955 à Santo André au Brésil. Il a quitté le monde des vivants le 30 décembre 2019 à Conakry en Guinée.
Au cours de sa carrière en tant que footballeur, il a notamment joué au milieu de terrain et en attaque avant de devenir entraineur après sa carrière de footballeur.
Il a joué pour Bahia, Leonico et Santos (Brésil), Olhanense, Chaves et Paredes (Portugal) avant de mettre un terme à sa carrière pour devenir entraineur de football.
Après avoir entrainé 10 clubs au Brésil entre 1987 et 1998, Antonio Dumas a décidé de quitter le Brésil et il a signé au Gabon cette année pour entrainer les Panthères. C’est après son expérience au Gabon qu’il est arrivé au Togo en 2002 avec comme objectif, qualifier ce pays pour la CAN 2004 après le fiasco de Sikasso au Mali.
Pour atteindre son objectif, il a décidé de renforcer l’effectif du Togo avec certains Brésiliens. Avec l’accord des responsables du football togolais, Antonio Dumas a fait venir Alessandro Faria, Cristiano Alves Pereira, Fabio Pereira De Avezedo, Fabio De Jesus Oliveira, Hamilton Henio Ferreira Calheiros, Jefferson Paulo Rodrigues De Souza mais le Togo n’a pas obtenu la qualification pour la CAN 2004 et Antonio Dumas a été remplacé sur le banc des Eperviers du Togo.
Alessandro Faria, l’une des rares satisfactions
Il a commencé son parcours en 2000 en tant qu’attaquant et après 15 ans de carrière, il a séché ses maillots. Avant de venir au Togo, il a joué à Ponte Preta, El Paso Patriots (USA), Casias, Bagé et Chapecoence au Brésil.
Sous le maillot de la sélection togolaise, il a marqué 3 buts en 6 matchs lors des éliminatoires de la CAN 2004 surtout où il accompagnait Emmabuel Adebayor sur le front de l’attaque togolaise.
Il a notamment marqué un but contre le Cap-Vert et un doublé contre le Kenya. Alessandro Faria a passé la grande partie de sa carrière au Brésil.
Il est sorti du pays seulement deux fois pour les USA et l’Allemagne où il a défendu les couleurs d’El Paso Patriots et BSV Rehden.
Comme lui, la majorité des Brésiliens ont quitté la sélection togolaise avec le départ d’Antonio Dumas et c’est finalement le Nigérian Stephen Keshi qui a qualifié le Togo pour la Coupe d’Afrique des Nations et la Coupe du Monde 2006 de football.
Cristiano Alves Pereira
Surnommé Cris, le défenseur a porté le maillot des Epertviers une seule fois depuis son arrivé jusqu’à son départ. Il a pris part au match contre la Mauritanie (0-0) le 5 juillet 2003.
Comme Faria, il a passé plus de temps au Brésil durant sa carrière. Il est sorti du pays 3 fois pour l’Italie, la France et la Chine où il a joué pour le FC Rieti, le FC Rouen et South China AA.
En Chine, il a remporté le championnat à trois reprises (2007, 2008 et 2009) et la Coupe de Chine en 2007 avec South China AA où il a joué 59 match et marqué 5 buts entre 2006 et 2009 après son départ de Rouen où il a marqué un but en 27 matchs entre 2005 et 2006.
En conclusion, il faut dire que Cristiano Alves Pereira a eu une carrière plus ou moins réussie avec surtout le titre de triple champion de l’Empire du milieu. Seulement, il n’a pas impressionné sous la tunique jaune des Eperviers du Togo lors de son passage dans le Nid.
Fabio Pereira De Avezedo
Contrairement à Faria et Cristiano, Fabio Pereira De Avezedo « Fabibho » a connu une carrière moins reluisante en club comme en sélection. Au Brésil, il a joué dans deux clubs (Tubarao et Chapecoence) avant de partir au Salvador où il a passé plus de temps (2004-2008) avant de retourner au Brésil pour finir sa carrière.
Néanmoins, il faut noter les deux titres de champion de Salvador (2006 et 2007) avec CD Aguila et Isidro Metapan. Chez les Jaunes togolais, il compte une seule sélection contre la Mauritanie (0-0) le 5 juillet 2003 comme Cris.
Fabio De Jesus Oliveira
Fabio Oliveira est un milieu de terrain d’origine brésilienne qui a aussi défendu les couleurs du Togo dans les années 2003, alors que la sélection togolaise était entrainée par son compatriote Antonio Dumas.
Il a porté le maillot du Togo à 3 reprises. Deux fois lors des éliminatoires de la CAN 2004 et lors d’un match amical sans toute fois marquer le moindre but. Toute sa carrière s’est presque déroulée au Brésil.
La seule fois qu’il a quitté le pays de la Samba c’est pour poser ses valises à Oman. Il a passé une saison à Al Oruba Sur (2005-2006) avant de retourner au Brésil où il a raccroché ses crampons en 2014.
Lors des rares matchs auxquels il a pris part avec la sélection togolaise, il a quand même emballé le public sportif togolais à l’époque avec des dribles chaloupés qui étaient le propre de Sheyi et Faria qui évoluaient en attaque avec lui.
Hamilton Henio Ferreira Calheiros
Hamiton est l’un des Brésiliens du Togo. Il a porté le maillot du Togo une seule fois aussi en 2003 dans les éliminatoires de la CAN 2004 de football. Au cours de sa carrière, il a remporté trois titres majeurs. Même s’il n’a pas fait long feu avec la sélection togolaise, Hamiton Henio Ferreira Calheiros a évolué au Brésil et en Turquie.
Il a été champion de l’Etat de Sergipe en 2003 et double champion de l’Etat du Pernambouc (ndlr : zone de provenance de Juninho qui porte le prénom Pernambucano en référence à cet Etat) en 2006 et en 2008.
Jefferson Paulo Rodrigues De Souza a aussi donné son accord pour défendre les couleurs du Togo dans les années 2003.
Surnommé « Mikimba », il a quatre sélections en équipe du Togo lors de l’année 2003, pour un but inscrit. Il a joué son premier match en équipe nationale le 8 juin 2003 contre le Cap-Vert. Mikimba se met immédiatement en évidence en inscrivant un but.
Le Togo l’emporte 5-2 dans ce match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2004. Il joue son dernier match le 11 octobre 2003, contre la Guinée équatoriale. Ce match perdu 1-0 rentre dans le cadre des éliminatoires du mondial 2006.