AJST: les journalistes à l’école des genres d’opinion
La famille des journalistes qui a pour matière première le sport s’est retrouvée ce jeudi à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo. L’ASJT dans le sillage des 50 ans de son existence a choisi de réunir ses membres pour s’exercer sur un genre journalistique délaissé votre méconnu : les genres d’opinion.
Une kyrielle d’invités…
Un séminaire atelier organisé par l’Association des Journalistes Sportifs du Togo pour mettre en exergue le Jubilé d’Or célébré en 2023. Le thème choisi a retenu l’attention du Parrain du Cinquantenaire Akodah Ayewouadan. Le Ministre de la Communication et des Médias a pris soin de de féliciter l’AJST et encourager les journalistes à travailler davantage sur ce genre journalistique qui requiert du sens d’analyse, de pertinence, de fouille, de recoupements et de professionnalisme. Les genres d’opinion doivent être prisés et faire partie désormais des pratiques des journalistes sportifs togolais a rappelé le Professeur Ministre Akodah Ayewouadan. À noter également à la table d’honneur Gilbert Halba Directeur de la Communication du Ministère des Sports et des Loisirs, Donné Gagou le premier vice-président du Comité National Olympique du Togo, tout comme Mme Sylvestre Alassi la Présidente de la Fédération Togolaise de Tir à l’Arc assise au premier rang des officiels arrivés pour ce rendez-vous.
Les genres d’opinion : l’enjeu…
La soixantaine des journalistes sportifs ont eu à faire des exercices pratiques en atelier avec les Panelistes Lawson Latévi et Aimé Ekpé hommes de médias de renom qui ont partagé leurs acquis avec la jeune génération. Un genre journalistique qui a été largement apprécié par tous, occasion pour les hommes de médias de s’intéresser davantage à ce pan du journalisme.
Satisfaction au bout de l’activité…
« C’est important que les journalistes sportifs se mettent à modifier leur traitement de l’actualité. Nous avons jugé bon de sortie de la routine et voir comment on peut s’aider à traiter l’information avec les genres d’opinion. Ce que nous avons vu nous réjouit et nous exhortons les confrères à s’adonner désormais à ce genre. Nous voulons que l’AJST soit dans les mémoires de tous cette année » a déclaré Sylvestre Gounoubou le président de l’association. Dans le groupe des participants, Sibi Lawson trouve » que le choix des genres d’opinion me plaît beaucoup. J’ai eu des notions nouvelles, qui me poussent à s’essayer maintenant à cet exercice qui demande assez de culture générale et de connaissances » souligne la consœur de Radio Lomé.
Autres activités à suivre…
Après ce premier rendez-vous marquant le démarrage des activités du Cinquantenaire de l’AJST, moult rendez-vous sont attendues dans les mois à venir avec le Comité d’organisation piloté par Tony d’Almeida. Des activités sportives,des colloques ou encore la Nuit des Arts Martiaux et surtout la Nuit du Mérite Sportif pour récompenser les acteurs de l’univers sportif togolais dans une soirée feutrée riche en couleurs.