Togo : Retro éliminatoires CAN-Mondial 2006
Il avait des idées bien claires par rapport à son intention de faire venir les Brésiliens : « Comme mon objectif était d’aller à la Coupe du Monde, j’ai pensé à ramener quelques joueurs brésiliens afin qu’ils puissent faire progresser l’équipe. J’ai fait mon possible pour ramener des joueurs noirs afin d’éviter les contrastes avec la population locale. J’avais envie de joueurs de qualité qui s’adaptent facilement à la culture locale, et c’était un point qu’il fallait prendre en compte. Ils ont permis à l’équipe de progresser naturellement, et les gens ont commencé à les voir comme des vrais Togolais, des citoyens à part entière », a mentionné le technicien brésilien en 2004.
Le match aller en Guinée équatoriale, a été perdu (0-1) par le Togo le à la 55‘ minute par Sergio Barila. Il s’agit de la première victoire du Nzalang Nacional en éliminatoires d’un Mondial.
Au match retour à Lomé, le Togo s’est imposé d(2-0) au stade de Kégué. Emmanuel Adebayor (attaquant de l’AS Monaco à l’époque), a ouvert le score à la 43′ minute. Tout était alors à refaire en seconde période. Après la pause, le Togo a trouvé la faille dans le camp adverse à la 53‘ minute par le truchement de Moustapha Salifou.
Le deuxième but du joueur de SC Rot-Weiss Oberhausen qui a porté le score à (2-0), a permis au Togo de l’emporter et d’accéder au second tour de la compétition où l’attendent les gros calibres du continent africain. A ce niveau, le Togo s’est bien comporté et a finalement décroché cette qualification.
Les mauvais résultats des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2004 et ceux du premier tour des éliminatoires du Mondial 2006 ont contraint la Fédération Togolaise de Football, insatisfaite, à licencier Dumas en avril 2004 pour recruter le Nigérian Stephen Keshi qui a réussi l’opération.
Les grands défis du second tour
Pour le second tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations et la Coupe du Monde 2006, le Togo s’est déplacé chez les Chipolopolo de la Zambie lors de la première journée. Chamanga Gift et ses partenaire ont gagné le Togo sur un score d’un but à zéro. L’unique but de la partie porte la signature de Collins Mbessouma.
Lors de la deuxième journée, le Togo a surpris le Sénégal au Stade de Kegue à Lomé. Les Eperviers ont gagné (3-1) et un joueur s’est révélé le jour là. L’aventure a mal commencé pour le Togo qui a concédé un penalty à la 7′ minute mais Henry Camara a été mis en échec par Kossi Agassa.
Emmanuel Adebayor a ouvert la marque à la 30′ minute et le Togo a mené (1-0) à la pause. En seconde période, Senaya Junior a corsé la mise à la 68′ minute. Moussa N’diaye a réduit le score à la 72′ minute mais Senaya a marqué un doublé à la 78′ minute pour une victoire (3-1) du Togo.
Lors de la troisième journée, le Togo est allé défier le Liberia et les deux équipes se sont neutralisées sur un score nul et vierge. Lors de la 4′ journée, le Congo Brazzaville est venu perdre à Lomé. Sheyi Emmanuel Adebayor a inscrit un doublé pour la victoire (2-0) du Togo au Stade de Kegue.
La 5′ journée de ces éliminatoires a opposé le Mali au Togo au Stade de Kegue. Avec un effectif bien fourni, le Mali a perdu (0-1) devant le Togo. L’unique but de la partie a été marqué à la 21′ minute par Emmanuel Adebayor qui portait la sélection togolaise à chaque rencontre à l’époque.
Solide manche retour pour la qualification togolaise
Pour le compte de la 6′ journée de ces éliminatoires, le Togo s’est déplacé à Bamako pour y affronter le Mali. Soumaila Koulibaly a ouvert le score pour les Aigles à la 10′ minute sur coup-franc. Les Togolais sont revenus au score à la 77′ minute grâce à Salifou Moustapha.
Alors qu’une défaite écartait le Mali de la course à la qualification, Sheriff Mamah Toure a inscrit le deuxième but-(vidéo) togolais dans le temps additionnel et le terrain a été envahi par le public en colère. C’est alors que ce match très disputé a fait place à un scénario triste.
Les supporters ont procédé au jet de projectiles sur le terrain et l’arbitre était contraint de mettre fin au débat. Après homologation, la CAF a retenu le résultat constaté sur le terrain et le Togo s’est encore plus rapproché de sa première participation à une coupe du monde de football.
Le Togo s’est par la suite déplacé sur Dakar pour y affronter le Sénégal dans un match très important pour les deux pays. C’est un match qui a dépassé les bornes du simple jeu et du football car, le politique s’est impliqué des deux côtés pour que le résultat soit positif pour l’un où l’autre des deux nations.
La bataille psychologique battait également son plein avant ce match. El Hadji Diouf : » Je préfère être El Hadji Diouf et défendre les couleurs du Sénégal que d’être Emmanuel Adebayor et jouer pour une équipe comme le Togo « , a laissé entendre le double Ballon d’Or Africain avant le match.
La réponse du Togo a été immédiate. Probable titulaire en l’absence de Kader Cougbadja suspendu, Olufade Adekambi a fait une promesse qui a dérangé plus d’un dans le camp sénégalais : » C’est un match très important pour nous les joueurs, le staff et toute la nation togolaise et nous en sommes tous conscients. Mais si vraiment le coach me fait confiance contre le Sénégal et me titularise, je mettrai un but à Dakar « , a déclaré l’attaquant togolais.
Le match a finalement tenu toutes ses promesses. Attey-Odeyi Zanzan revient sur Nibombe Daré qui a joué sur Senaya Junior qui a trouvé Mathias Emmanuel qui a servi son capitaine Jean Paul Abalo. Celui-ci a joué sur Olufade Adekanmi qui s’est appuyé sur Salifou Moustapha qui lui a aussitôt redonné le ballon.
L’attaquant d’Al-Sailiiya SC a contrôlé le ballon et a pris de vitesse la défense sénégalaise pour aller battre Tony Mario Sylva à la 10′ minute. Sonnés, les Sénégalais ont assiégé le camp togolais avec leurs ailiers, Mamadou Niang et El Hadji Diouf qui menaient la vie dure à Attey-Odeyi Zanzan et Mathias Emmanuel côté togolais.
Mamadou Niang a égalisé et Henry Camara a marqué le deuxième but sénégalais avant la pause mais Emmanuel Adebayor a remis les pendules à l’heure et a permis aux siens d’arracher le point du nul (2-2) en déplacement pour le bonheur du public sportif togolais qui a célébré ce nul comme une victoire.
Après ce match, le Togo a déroulé devant la Zambie à Lomé (4-1) lors de la 8′ journée de ces éliminatoires. Un doublé de Sheyi Emmanuel Adebayor contre un but de Kader Cougbadja et un autre de Sheriff Mamah Touré ont scellé le sort de la Zambie qui a réduit le score grâce à Chamanga Gift.
La dernière sortie du Togo devant son public, c’était face au Liberia. Sheyi a commencé ce match sur le banc de touche car, il n’a pas vite rejoint ses partenaires en sélection. Kader et Olufade géraient l’attaque togolaise. En seconde période le goaleader est entré et tout a changé.
Sur son premier ballon, il accéléré côté gauche pour soulever le public et obtenir un corner. Quelques minutes après, il a ouvert la marque pour le Togo. Kader et Sheriff ont marqué aussi pour la victoire (3-0) du Togo. La 10′ et dernière journée doit décider de celui qui jouera le mondial entre le Togo et le Sénégal.
Le Togo s’est alors déplacé sur le terrain du Congo Brazzaville le 8 octobre 2005 pour un match décisif pour la qualification. Alors qu’un match nul qualifiait le Togo, il encaisse un but de Bertrand Bouity à la 26′ minute. Emmanuel Adebayor, parti côté droit, a éliminé tout sur son passage avant d’égaliser à la 40′ minute.
Armel Disney a corsé la mise pour le Congo à la 56′ minute. Héritant d’un ballon dans la surface adverse, Adebayor sert Kader qui reprend le ballon du gauche et égalise pour le Togo à la 60′ minute. A deux partout, le Togo était qualifié malgré tout mais il fallait se mettre à l’abri.
C’est ainsi que sur une passe en profondeur, Sheriff Touré a trouvé Adebayor qui a centré pour Kader Cougbadja qui s’est offert un doublé et le Togo l’a emporté (3-2) et s’est qualifié pour la coupe du monde et en même temps pour la CAN devant le Sénégal et le Mali.
Plusieurs situations fâcheuses ont suivi cette qualification des Eperviers du Togo qui ont même menacé de boycotter le match contre la Suisse en coupe du monde mais Emmanuel Adebayor, Kader Cougbadja, Sheriff Touré, Nibombe Daré, Jean Paul Abalo et Kossi Agassa sont à jamais dans l’histoire.