Foot Togo : Message d’Amewou Komlan aux jeunes
Amewou Komlan qui joue actuellement avec la réserve du Stade Olympique Choletais en France, est un ancien joueur de la sélection nationale des Eperviers du Togo.
Après ses prouesses dans le championnat togolais de football de première division avec Agaza Football Club de Lomé jusqu’en 2008, il a rejoint la Norvège où il a évolué avec la formation de Stromsgodset IF avant de partir en France.
Dans l’hexagone, le milieu défensif togolais a porté le maillot de Nîmes Olympique où il a vraiment brillé. C’est à cette époque qu’il a formé un solide trio au milieu de terrain de la sélection togolaise aux côtés de Serge Akakpo et Jacques Romao .
LIRE AUSSI : KLOUKPO KOKOU SE RELANCE AU GABON
Il est l’un des joueurs qui ont amené le Togo en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en 2013 pour la première fois dans l’histoire du pays. Amewou Komlan, surnommé » Eza » a éclaboussé cette compétition de tout son talent surtout contre la Tunisie lors de la 3′ sortie des Eperviers.
Précieux dans la récupération devant la défense togolaise composée par Nibombé Daré, Bossou Vincent, Djene Dakokam et Mamah Gafar, il a rassuré en faisant preuve de beaucoup de justesse dans son jeu : précision des passes 78%, centre réussis 50% ; 100% de tacles réussis.
Au finish, il a même été élu homme de ce match (photo) de la CAN 2013. Aujourd’hui à 39 ans, l’ancien Vert de Tokoin met en garde, les jeunes joueurs togolais par rapport aux dispositions à prendre pour réussir leurs carrières qu’il les appelle aussi à bien gérer : » Nous aussi nous avons joué pour le Togo entre temps. Notre époque est déjà passée et nos jeunes frères sont là aujourd’hui. Ce que nous devons faire pour que nos jeunes frères puissent avoir un avenir radieux, c’est ce qui importe car, il y a un temps pour mener une carrière dans le football. Dans ce sport, rien n’est éternel. Si tu tournes autour de 25 ou 28 ans, il faut savoir que tu tends vers la fin de ta carrière. C’est pour cela que nos jeunes frères doivent anticiper sur la fin de leurs carrières « a signifié l’ancien international togolais.
Amewou Komlan n’a pas manqué de rappeler aux jeunes joueurs togolais, ce qu’il se passe lorsqu’un joueur est jeune et performe bien. Il a aussi rappelé aux jeunes, ce qu’il peut arriver s’ils ne sont plus au paroxysme de leur carrière.
Eza a également appelé ses jeunes frères à s’adonner à une bonne hygiène de vie pour réussir leurs carrières, tout en étant prévoyant au fil du temps : » Si tu ne réussis pas ta carrière et tu n’a pas de plan B, beaucoup de choses peuvent arriver dans ta vie : ta petite amie va te quitter. Tous ceux qui t’appelaient sans cesse entre temps, vont disparaitre. La preuve, actuellement, les jeunes des U23 togolais, leurs téléphones vont crépiter sans cesse car les gens savent qu’ils ont des primes au niveau de la sélection. Mais si jamais ton temps passe et que tu n’es plus convoqué en sélection, personne ne t’appellera. Personne ne voudra même savoir où tu te trouves. C’est cela une carrière de footballeur. Donc, vous les jeunes, vous devez bien gérer vos carrières et surtout bien travailler tout en étant prévoyants. Si on vous parle, vous n’écoutez pas. Comme vous n’écoutez pas, moi je vais vous le répéter matin, midi et soir « , a déclaré l’ancien joueur d’Agaza à travers une vidéo posté sur son compte Facebook.
Vivement que ses jeunes frères mettent en pratique ses conseils pour réussir leur carrière et écrire leur histoire en sélection car la génération Amewou-Romao-Gakpe-Adebayor a déjà fait son temps. A eux de prendre le relais.
Notons qu’en dehors des clubs cités plus haut, Amewou a également évolué en Arabie Saoudite sous les couleurs d’Al-Shaab Cultural & Sports Club avant de partir à Oman pour signer à Sur SC. En 2016, il a mis sa carrière entre parenthèse avant de revenir en 2022 où il a paraphé un nouveau bail avec la réserve de Cholet.