Tournoi 2AFoot-Togo Lomé-Marina : Elohim et Swallows sacrés champions
Fin ce samedi de la première édition du tournoi 2AFoot-Togo Lomé-Marina des moins de 15 et 17 ans. La finale chez les moins de 15 ans a été remportée par la formation d’Elohim. Chez les cadets, le trophée est allé à l’Académie Swallows de Kegue. Toutes ces rencontres se sont déroulées au Stade Municipal de Lomé.
Promouvoir le football à la base reste le leitmotiv de l’Association des Académies de Football du Togo pilotée par Florent Hegra Kataka. C’est la même politique que mène Antoine Bessi-Kama, chargé à l’organisation à 2AFoot Lomé-Marina et ses collaborateurs. Avant la finale dans les deux tableaux, un match d’exhibition a opposé l’équipe féminine de Don Bosco à celle d’Elohim Football Club.
Ce match a été remporté (2-0) par la formation d’Elohim. Chez les moins de 15 ans, c’est également Elohim qui a pris le meilleur (6-5) dans la séance des tirs aux buts devant New Born après un score d’un but partout au terme du temps réglementaire. Dans la catégorie des cadets, ce sont des Hirondelles de Kegue qui ont remporté le trophée.
Cette formation a dominé celle de TCSR en finale sur un score de deux buts à un. Menés après l’ouverture du score de Ketetou Emmanuel, Latevi Chris et ses partenaires se sont transcendés pour dans un premier temps égaliser avant d’inscrire le second but victorieux dans les derniers instants de la rencontre. La cohésion a été la clé de cette victoire selon Mayé Atcha Mondom, Directeur Technique adjoint de l’Académie Swallows.
» Les joueurs ont été collectivement en place aujourd’hui. Ils ont respecté les consignes que je leur donnais et je pense que c’est ce qui a payé ce soir. Les jeunes en formation, il faut les encourager lorsqu’ils sont menés. Je leur ai remonté le moral et je les ai mis en confiance. Je leur ai fait comprendre que la victoire est impérative et ils ont mouillé le maillot pour l’obtenir «
Pour l’organisation, la mission n’a pas été facile mais avec le courage, la détermination et la collaboration des uns et des autres, l’essentiel a été fait et c’est donc la satisfaction qui se dégage dans les propos d’Antoine Bessi-Kama, chargé à l’organisation à 2AFoot-Togo Lomé-Marina. Il revient sur les objectifs de cette initiative.
» Notre objectif, c’est de redynamiser la zone Lomé-Marina. Notre politique au niveau de 2AFoot, c’est la formation à la base car, nous avons compris que pour avoir de grands talents à l’avenir, il faut les former depuis la base. Le football, c’est les moyens et les académies font avec les moyens dont elles disposent. Je tiens donc à féliciter toutes les académies qui ont participé à cette compétition. Au début, ce n’était pas évident mais nous avons réussi à le faire. Le bilan est positif car nous avons tenu jusqu’au bout. Ce n’était pas facile vue les emplois du temps de chacun de nous mais nous nous sommes engagés et nous avons assuré jusqu’à la finale aujourd’hui donc nous sommes satisfaits. Je tiens à féliciter tout le monde, tous les membres du bureau. La prochaine fois, nous allons essayer de mieux peaufiner les choses pour offrir une meilleure compétition aux enfants «
Les deux finales se sont déroulées sous les yeux des représentants du ministère des sports et de l’Association des Académies de Football du Togo. Emmanuel Tiekou, vice-président de l’Association des Académies de Football du Togo a tenu à honorer les organisateurs de l’évènement qui a rassemblé les jeunes autour du ballon rond au Stade Municipal de Lomé.
» Il y a une feuille de route qui est définie après la mise en place des différents bureaux régionaux et nous suivons cela. C’est la région Lomé-Marina qui vient de prendre son envol à travers cette compétition. Particulièrement, c’est un évènement que j’ai beaucoup apprécié. Nous devons tirer chapeau à l’organisation. Ils ont commencé doucement mais avec ces deux finales, on peut dire qu’ils ont réussi cet grand évènement. Tout peut peut désormais repartir sur de nouvelles bases. Ce projet est une vraie réussite que j’apprécie personnellement. Sous peu, le bureau national fera un tour de Lomé à Dapaong pour continuer la promotion du football à la base à travers diverses compétition dédiées aux jeunes »
Antoine Bessi-Kama a fait la promesse de revenir avec 2AFoot-Togo Lomé-Marina pour mettre en place de nouvelles épreuves pour les jeunes. La mission à accomplir, c’est de promouvoir le football à la base en redynamisant la zone.