Culture: Instant Togo, la trouvaille de l’ift
L’Institut Français du Togo (IFT) dans sa politique de professionnalisation du secteur culturel offre aux artistes, compagnies et centres culturels locaux un grand plateau d’expression dénommé »Instant Togo ou Instant T ». La conférence de presse pour annoncer le festival a eu lieu à l’IFT ce 24 novembre 2023 en présence des acteurs culturels.
Instant T ou Togo » c’est le moment de se faire entendre, d’être visible au-delà du Togo » c’est ainsi que le directeur délégué de l’Institut Français du Togo Alain Laëron a introduit la séance. L’Union européenne à travers le projet »Togo créatif » participe à la formation, des techniciens dans le domaine artistique au Togo pour soigner la qualité de la production. Le festival Instant T vient accentuer le développement, la professionnalisation, la qualification dans l’écosystème local.
Ceci-dit du 1er au 16 décembre 2023 dans 14 lieux dans la région maritime le festival va offrir non seulement au public mais aussi aux programmeurs et producteurs internationaux 80 représentations avec 37 compagnies. Lomé, Tsévié, Agbodrafo et Aného sont les points d’attractions.
C’est un véritable marché des arts sur lequel seront présentées les productions africaines contemporaines. Dans les créations, il y aura du théâtre, de la danse, de la musique, de l’exposition, du cirque, et autres de la poésie une représentation très variée, un excellent moment de partage et d’échange de culture.
Alain Laëron Directeur Délégué de l’Institut Français du Togo
Notre coopération avec le Togo nous a engagé à être aux côtés des artistes togolais et des lieux culturels togolais et de renforcer les capacités afin d’avoir une véritable économie qui s’installe au plan de la culture et de l’art au Togo. Fort de cette intensité de programmation (80 représentations) on invite des programmateurs internationaux (une trentaine, africains et européens) pour apprécier les œuvres, les programmer, faire en telle sorte qu’elles aient une vie économique après la création, ce qui était difficile pour les artistes au Togo.
Instant T invite un public très large, des jeunes aux adultes (hommes, femmes, toute classe populaire confondue). ce festival est un moment de rassemblement qui est parti d’un principe, ce qu’on dit au Togo << On est ensemble>> ce que l’Institut Français du Togo essaie de faire sur le plan culturel.
Alain Laëron Directeur Délégué de l’Institut Français du Togo
On est ensemble artistes, lieux, programmateurs, public Institut Français, on avance pour rendre favorable les conditions économiques de ce secteur.