D1 Football(Togo): Tambo-Espoir(2-1), le résumé
Le championnat national de football de première division (D1) saison 2022-2023 a bel et bien démarré ce samedi 05 novembre 2022 au Togo. Le stade municipal de Lomé a accueilli le match Tambo-Espoir de la première journée en avancée. Un choc des promus qui a tourné à l’avantage de Tambo Fc de Datcha renversant 2 buts à 1.
La légère domination d’Espoir Fc du Zio en première mi-temps…
Le club du Zio a été un peu au dessus de celui de Datcha lors des 45 premières minutes. Après 5 minutes, les joueurs du coach bonfoh Arimiyaou ont tiré deux corners. Sur une faute commise sur Koukou Didier TSIGBE à la lisière de la surface de réparation, Donou Kokou se signale, son tir dévié en corner par le goal Bola GBADEGBE.
L’ex-épervier Donou Kokou capitaine d’Espoir Fc dans un mouvement d’ensemble, centre dans son couloir droit au point de penalty, ballon repris par Godwin AZANYITAGA pour battre le gardien de Tambo à la 14e.
A la suite d’une occasion manquée de Tambo à la 30e, Kossi Yves TENGUE s’est retrouvé seul devant les buts vides mais n’a pas pu envoyer le ballon au fond des filets (0-1). Espoir Fc du Zio a fait preuve de maîtrise lors de la première mi-temps pendant que Tambo Fc de Datcha a affiché un manque de cohésion.
La mi-temps qui change tout…
Les flèches pimentées de Datcha ont montré un autre visage en seconde partie. En effet les hommes de Tony AGBESSI ont dès l’entame de la reprise pressé les joueurs du Zio et finiront par obtenir gain de cause après plusieurs tentatives soit ratées soit avortées par la défense. Une frappe de loin de Koffi SANVI ne laisse aucune chance à Koffi ADJIMA qui va chercher le ballon des ses filets. Égalisation à la 47e. A l’heure du jeu, l’équipe de Tambo va profiter des nombreuses erreurs de la défense adversaire pour obtenir un penalty qui sera transformé par Richmond OWUZU. A 2-1 le champion de la D2 devient méconnaissable sur le terrain et ne parviendra jamais à revenir au score.
Une première défaite d’entrée qui va certainement fouetter l’égo des joueurs d’Espoir Fc du Zio qui auraient pu mieux faire. Tambo Fc aura le mérite d’avoir gagné son tout premier match en D1.
Le reste du calendrier de la première journée
A Lire aussi|D1 Togo : Belle opération d’entrée pour Anges et Tambo