
FEMUA 2023 : Polémique autour de Senzaa

L’artiste togolaise Senzaa est au centre d’une polémique liée à sa participation au Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA) cette année en Côte d’ivoire. Alors que le festival vient à peine de démarrer, certains internautes expriment des doutes sur le potentiel de la Togolaise.
L’évènement a commencé ce 25 avril 2023 avec la participation des artistes de renom comme Booba, Baaba Maal, Didi B, KS Bloom, Santrinos Raphael et Senzaa en tête d’affiche. La présence de l’ancienne membre du groupe » The Seeds » semble ne par faire l’unanimité auprès de certains.

Santrinos Raphael et Senzaa
Retour sur les faits
Son confrère et compatriote, Santrinos Raphael a publié une photo d’elle sur les réseaux sociaux avec d’autres artistes invités à prendre part au FEMUA 2023. C’est alors qu’un internaute a laissé un commentaire désobligeant qui stipule que Senzaa n’avait pas le talent et ne méritait pas de se produire sur cette scène.
Ce commentaire a suscité d’autres interventions d’autres personnes qui ont soit confirmé ou infirmé l’intervention du premier et cela a finalement crée une polémique autour des compétences artistiques de l’artiste togolaise qui est dans le paysage artistique togolais depuis près de 20 ans.
Loin d’être amusée par cette situation, la concernée a diffusé une vidéo sur ses plateformes sociales pour manifester son mécontentement et souligner le manque de considération dont elle a fait l’objet. Elle a exprimé son désaccord face aux critiques formulées à son égard.

Le groupe » The Seeds » avec Senzaa à l’extrême droite
Petit devoir de mémoire
Senzaa a commencé sa carrière très jeune dans les années 2000 au sein du groupe » The Seeds « et a sorti des tubes depuis plus de 15 ans. Avec ce groupe, elle a sorti des morceaux à succès comme » Togo Denyigban « ou encore » Un monde meilleur « qui ont emballé le public togolais à l’époque.
Comme dans la vie, chaque chose a une fin, certains membres de ce groupe ont pris d’autres directions pour donner un autre sens à leurs vies et cela a provoqué la dislocation de ce magnifique groupe. Senzaa a pris quelques années pour amorcer une carrière solo en 2013 et elle n’avait pas tord car, il fallait faire un bon retour.
Elle a justement effectué son come-back avec des morceaux comme » Otsi mgbé « , « Alogbalo « , » L’argent « , » Tout pour toi » pour se tailler une place au sein de la nouvelle génération et imprimer sa marque à la musique togolaise qui est désormais dans une nouvelle dynamique.

L’artiste Senzaa du Togo
Elle fait l’actualité et ce n’est pas gratuit
Il y a un an, elle a invité le Togolais Zaga Bambo sur un morceau titré » Odeka « avant de mettre le public togolais d’accord avec le titre » Evenam « qui est devenu l’hymne des jeunes filles de la capitale togolaise. Pour dire merci à la Providence pour le succès qu’elle connait actuellement, elle a sorti » Ewoena « qui est un chef d’œuvre.
Il a y 5 mois, elle a collaboré avec Santrinos Raphael sur le titre » Django « qui fait bouger les reins dans les boîtes de nuit de Lomé actuellement. Depuis un peu plus d’un mois, le son » Tu mens « (vidéo) passe en boucle sur les média et nous pensons que c’est sur la base de tout cela que l’artiste a été préféré à d’autres au pays.
D’ailleurs, Senzaa est la Meilleure artiste féminine 2021 au Togo. Elle a décroché ce titre lors des All Music Awards 2021 (cérémonie de récompense des meilleurs artistes du Togo) et impressionne la majorité des Togolais. Pour finir, nous devons déclarer que celui qui critique Senzaa est un novice.
Showbiz : Kaporal Wisdom au front contre l’extrémisme violent et le terrorisme