Foot Togo : A la découverte de Kayaba Tatiana ?
Le mercredi 22 février dernier, les Eperviers Dames du Togo ont dominé (3-1) les Amazones du Bénin lors d’un match international de football féminin au Stade de l’Amitié de Kouwonou. Au cours de cette rencontre, Kayaba Tatiana s’est illustrée dans le camp togolais avec un doublé. Hormis ses deux buts, elle a brillé de mille feux au cours de cette partie durant laquelle elle a fait preuve d’un engagement très sérieux qui lui a justement permis de peser considérablement sur la défense béninoise et de donner du plaisir au public. Retour sur cette joueuse qui compte curieusement deux titres de meilleure buteuse dans le championnat féminin togolais.
Bellaa FC a bouclé le championnat national féminin de football saison 2020-2021 en tête des meilleures attaques avec 42 buts marqués. Cela a été possible grâce à Tatiana Kayaba qui est la meilleure du réseau offensif avec plus de 40% des buts de la formation de Kara.
LIRE AUSSI : LA VICTOIRE CONTRE LE BENIN
Troisième des finalistes de » Graines du Togo « en 2018, Tatiana Kayaba est l’une des rares attaquantes togolaises qui arrivent à faire la différence lorsqu’elles sont en position de finir une action offensive. Avec une parfaite conduite de balles et surtout une belle technique, la native de Pagouda est un danger permanent pour des défenses adverses.
A seulement 17 ans, elle réussit à voler la vedette aux attaquantes les plus connues du championnat féminin pour s’imposer en tête des meilleures buteuses avec 17 réalisations en 9 matchs en 2021. Cette prouesse lui a valu une première convocation dans le Nid des Eperviers Dames en décembre 2021.
La saison écoulée, elle a encore été à la tête des meilleures buteuses du championnat féminin togolais de première division. Malgré cela, elle n’a pas été retenu par Tomety Kai pour la CAN des dames en 2022 au Maroc pour laquelle le Togo s’est qualifié pour la première fois.
Cette fois, elle lui a fait confiance et la joueuse de Bellaa FC s’est illustré avec un doublé contre le Bénin, en fournissant surtout une belle prestation. La joueuse de 19 ans lance par l’occasion un signal fort à la sélectionneure et à ses coéquipières pour les échéances à venir.