Mondial 2022 : Un grand défi à relever par Rigoberg Song
Rigobert Song va diriger les Lions indomptables du Cameroun lors de la Coupe du Monde Qatar 2022 de football. Hormis toute la rage et la détermination dont il a fait preuve lors de sa carrière au cours de laquelle il a porté le maillot de la sélection camerounaise à 137 reprises, l’ancien capitaine des Sang et Or du Racing Club de Lens, doit tenter de faire oublier la mésaventure du mondial 2014 au Brésil.
Motivé depuis le bas âge pour tout rafler dans sa carrière
Ayant connu une enfance difficile (ndlr : n’a pas connu son père), Rigoberg Song s’est forgé un mental d’acier pour réussir dans sa vie. Sur son chemin, il a toujours fait face à plusieurs défis qu’il a relevé avec la détermination et la rage de vaincre.
Il connait très bien la coupe du monde de football car il a participé à cette épreuve en tant que joueur pour la première fois en 1994, alors qu’il n’avait que 17 ans. Aujourd’hui à 46 ans, il doit faire rêver toute une nation.
Joueur le plus capé de la sélection camerounaise, l’ancien défenseur de Galatasaray a disputé huit Coupes d’Afrique des Nations avec deux victoires en 2000 et en 2002 et personne n’a fait mieux que lui (ndlr : 36 matchs à la CAN) sur le continent africain : « Il a été un très grand défenseur qui a évolué dans des grands clubs comme Liverpool. Il a toujours été un leader sur le terrain. Pour l’Afrique, c’est une icône », a mentionné Benjamin Moukandjo (capitaine des Lions lors de la victoire au Gabon lors de la CAN 2017) sur RFI.
Rigobert Song a joué le Mondial en 1994, 1998, 2002 et 2010 avec le Cameroun : « Participer à quatre Coupes du monde, c’est énorme. Surtout quand on voit comment c’est difficile de se qualifier en tant que pays africain. Au Cameroun, les gens l’aiment pour son charisme et sa détermination. J’ai eu la chance de le côtoyer et il dégage quelque chose de fort. J’espère qu’il va pouvoir transmettre sa volonté de bien faire dans le vestiaire. Il est légitime quand il parle. C’est déjà un plus pour l’équipe », a mentionné Moukandjo.
Un retour sur la pelouse et un grand défi à relever
Rigobert Song est devenu entraineur grâce à Joël Muller, président du syndicat des entraîneurs de football en France de 2001 à 2016 qui l’a conseillé à devenir coach.
Song est alors retourné sur les bancs de l’école à Clairefontaine en compagnie de Zinédine Zidane et Claude Makelele. Après, il a frôlé la mort mais aujourd’hui, il est en coupe du monde avec les Lions : « Je me suis battu pour rester en vie. Je ne pouvais pas quitter ceux qui priaient pour moi. Je me suis dit que ce n’était pas mon heure. Je suis toujours dans l’esprit d’un compétiteur. Je ne suis plus sur le terrain, mais j’ai le même état d’esprit. Je suis fier d’être de retour et de poursuivre mes activités grâce au soutien de ma fédération et du peuple camerounais. Je dois rendre ce qu’ils m’ont donné », a fait savoir Rigoberg Song.
Aujourd’hui, l’ancien capitaine de Lens a la délicate mission de faire briller le pays de Samuel Eto’o au Qatar. C’est bien lui qui l’a choisi en février 2022 après le limogeage du Portugais Antonio Conceição. Sa nomination avait fait débat et maintenant, il a l’occasion de marquer l’histoire en coupe du monde avec le Cameroun qui a éliminé l’Algérie avant de composter son ticket.
Mondial 2022 : Palmarès des Lions indomptables dans l’épreuve