Mondial 2022 : Le passé des Lions de la Téranga dans l’épreuve
Les Lions de la Téranga du Sénégal ont participé à la Coupe du Monde deux fois dans leur histoire. La première participation est arrivée en 2002 où ils étaient logés dans la poule A aux côtés de la France (championne du monde et d’Europe en titre), l’Uruguay et le Danemark. Pour leur première dans la messe du football mondial, El Hadji Diouf, Khalilou Fadiga, Pape Bouba Diop (ndlr : RIP), Henri Camara, Pape Malick Diop, Lamine Diatta et Aliou Cissé ont marqué les esprits par leur prestation.
Ils ont d’ailleurs battu la France (1-0) lors des matchs de poule avant de faire deux nuls (1-1 et 3-3) contre le Danemark et l’Uruguay avant d’éliminer la Suède (2-1 a.p) avec un doublé de Henri Camara. Ils ont été éliminés en quarts de finale par la séduisante formation turque bien menée par Hassan Sas qui a marqué plus d’une âme.
https://sportfmtg.com/fifa-sepp-blatter-et-michel-platini-toujours-dans-de-beaux-draps/
En 2018, le Sénégal s’est offert sa seconde participation à cette épreuve. Sadio Mané et ses partenaires n’ont pas eu la même réussite. Battu par la Colombie (1-0), le Sénégal se reprend (2-2) contre le Japon.
Ils ont même gagné (2-1) devant la Pologne mais les Lions de la Téranga n’ont pas réussi à décrocher leur billet pour le tour suivant.
Si Diouf, Fadiga, Cissé, Coly, Daf sont restés dans le coeur des Sénégalais grâce à leur exploit de 2002 qui a marqué toute l’Afrique du football, Edouard Mendy, Khalidou Koulibaly, Sadio Mané et leurs partenaires doivent mieux faire au Qatar, malgré leur statut d’actuel champion d’Afrique en titre.
Pour la prochaine messe du football mondial, les Lions de la Teranga sont logés dans la poule A aux côtés du pays hôte le Qatar, l’Équateur et la Hollande. La mission de Sadio Mané et ses coéquipiers est de faire mieux que la génération 2002 que la majorité des Sénégalais ont du mal à oublier.