Jeux de la Francophonie : Ayoko Amah et Christian Bakoma s’activent
C’est le 28 juillet prochain à Kinshasa en RDC que se tiennent les 9es Jeux de la Francophonie. Un rendez vous auquel le Togo prend part dans 5 disciplines. Aujourd’hui, le tennis de table retient notre attention dans cet article.
Ils seront présents à cet événement unique international francophone, les athlètes togolais engagés. 14 en tout dont deux en tennis de table. Il s’agit d’Ayoko Fanida Amah et de Christian Bakoma. Orientés dans les préparatifs à cette compétition, la championne junior et senior apprécie le programme mis en place pour répondre avec brio à Kinshasa : » les entraînements se déroulent bien, nous avons 11h de travail par semaine en couplant les services-réceptions et des exercices physiques. Le mouvement, le déplacement, les blocs autour de la table ce sont des aspects importants dans les matches » explique la pongiste. Alignée en simple et double, la joueuse togolaise se dit prête à sortir avec des résultats positifs lors des Jeux : « participer à la compétition est une motivation supplémentaire et non une pression. Je comptes glaner une médaille pour ma nation que je représente. Jouer en double déjà lors ses entraînements est une formule avantageuse car nous travaillons notre complicité et ça va nous aider à déstabiliser nos adversaires lors des matches » a ajouté la numéro 1 en ping-pong.
Le second pongiste ambassadeur du Togo aux Jeux, tout enthousiaste enchaîne les mouvements lors de la séance d’entraînement dans le réfectoire du Lycée de Tokoin. Approché, il transpire en répondant aux questions : « les entraînements se passent, toute la semaine nous travaillons, même si parfois c’est épuisant mais je tiens » lâche Christian Bakoma. Le meilleur de la catégorie junior nourrit la ferme ambition de faire un trou durant l’épreuve de tennis de table à Kinshasa : « nous varions beaucoup le jeu sur table. J’ai déjà fait une compétition de haut niveau au Bénin. Les Jeux de la Francophonie représentent ma plus grande compétition pour l’instant. Je comptes fortement décrocher une médaille pour le Togo et nous sommes sûrs d’y arriver » a-t-il précisé.
Lors de la séance de remise des subventions et de charte de bonne conduite le 06 juin dernier dans le cabinet du ministère des Sports et des Loisirs à Lomé, chaque athlète a bénéficié d’une enveloppe de deux cent mille francs CFA en vue de fourbir leurs armes dans les conditions idoines. Les encadreurs ont bien été également pris en compte. Un accompagnement non négligeable qui sûrement va donner du relief à la détermination et aux efforts des athlètes qui n’attendent que le début des hostilités.
À 6 semaines de ce grand carrefour sportif du monde francophone, le Togo compte y frayer un chemin parmi les pays classés avec des médailles honorables à glaner pour la fierté du sport national dans son ensemble.
Aux 9es Jeux de la Francophonie, le Togo aligne des athlètes dans les disciplines telles que : l’athlétisme, le handisport, le tennis de table, le judo et la lutte africaine…