Eperviers : Qui pour remplacer Paulo Duarte ?
Paulo Duarte a officiellement démissionné de son poste de sélectionneur des Eperviers du Togo en milieu de semaine écoulée. Dans la foulée, le Portugais a paraphé un nouveau bail avec Al Kholood qui vient de monter dans la Saudi Pro League en Arabie Saoudite. Après le départ du technicien lusitanien, la question qui alimente les débats au Togo actuellement, c’est : Qui pour le remplacer à la tête des Eperviers ? Au niveau du public togolais, certains sont pour le choix d’un expatrié car les techniciens locaux ne sont pas souvent imposants devant les autorités sportives. Néanmoins, beaucoup sont pour Nibombe Daré dont le nom revient souvent. Certains sont pour Kader Cougbadja qui travaille avec Paulo Duarte depuis un bon moment ainsi que Jean Paul Abalo mais Taroré Afizou est également sur le pont pour s’asseoir sur le banc des Eperviers après ses expériences en Finlande et avec les espoirs togolais.
Qualifiés mais dépourvu d’expériences
Kader Cougbadja est un attaquant international togolais qui a raccroché les crampons il y a quelques années après une belle et longue carrière durant laquelle il a évolué dans des clubs comme Sochaux, Guingamp (France), Parme (Italie) et le Servette de Génève en Suisse.
Il a marqué les esprits sur le plan national avec des buts en sélection que le public sportif togolais est loin d’oublier aussi facilement. On peut évoquer son but contre le Ghana lors de la CAN 1998, son doublé qui qualifie le Togo pour la Coupe du Monde 2006 contre le Congo lors de la dernière journée des éliminatoires.
L’on se souvient aussi de son but contre l’Angola lors de la défaite du Togo (2-3) comptant pour la troisième journée des matchs de poule de la CAN 2006 et puis surtout l’unique but togolais en Coupe du Monde marqué par Kader contre la Corée du Sud lors de la première sortie du Togo.
Après sa retraite en tant que footballeur dans le golfe, l’ancien joueur de l’Etoile Filante de Lomé a entrainé les jeunes du FC Sochaux durant quelques années avant de revenir au pays où il est nommé entraineur adjoint des Eperviers et entraineur principal des Eperviers locaux.
Kodjo Afiadegnigban
Coordinateur technique d’ASKO de Kara depuis le 17 juin 2023, Kodjo Afiadegnigban est également pressenti pour entrainer la sélection des Eperviers du Togo. Ancien joueur de la sélection cadette du Togo, Kodjo Afiadegnigban est titulaire d’une licence UEFA A.
Il a évolué sous les couleurs des clubs comme AC Merlan de Lomé, L’E.S Vitrolles, Montpellier ou encore l’AS Yzeure en France. Le Togolais est formateur des formateurs et membre de la Commission Technique Départementale qui est un un démembrement de la Direction Technique Nationale en France.
Egalement agent de joueur, Kodjo Afiadegnigban est aussi spécialiste de la préparation mentale. En matière de football, le monsieur semble avoir de la matière mais il manque d’expérience en tant qu’entraineur, même si selon les informations, c’est lui qui a repéré un talent comme Antoine Griezmann.
Nibombe Dare
Après sa carrière de footballeur qui a pris fin en 2016, le longiligne défenseur international togolais a amorcé une carrière d’entraineur avec le SC Paturages en Belgique où il a entrainé les jeunes avant de partir au FC Borains où il s’est occupé des jeunes aussi jusqu’en 20217 avant de s’offrir un nouveau challenge.
Toujours à Borains, il a quitté les plus jeunes pour prendre en charge les moins de 21 ans. Après cette expérience, l’ancien numéro 2 des Eperviers du Togo a franchi un palier pour se retrouver dans le staff technique du FC Tubize toujours en Belgique.
Cette fois, le Togolais a exercé en qualité d’entraineur adjoint. Entre 2017 et 2019, Nibombe Daré a exercé en tant qu’entraineur principal des moins de 21 ans de Tubize avant de prendre les jeunes du Sporting Club Charleroi en Belgique.
Après cela, le Togolais a passé ses diplômes et a décroché la licence UEFA Pro en Belgique avec un nom ronflant du football européen comme Vincent Comapany. Ce diplôme lui ouvre les portes pour s’asseoir sur le banc de n’importe quelle équipe où sélection.
Belle connaissance des réalités du pays
Sur le plan local, certains entraineurs ont également du vécu et le coffre nécessaire pour entraineur la sélection des Eperviers du Togo. Capitaine des Eperviers lors de la campagne qui a amené les Eperviers du Togo à la Coupe du Monde en 2006, Jean Paul Abalo a montré des choses intéressantes en tant que coach.
Deux fois champion du Togo avec ASKO de Kara, il a été dans des compétitions africaines avec cette équipe avant de rebondir ailleurs. L’ancien joueur d’Amiens fait de belles choses actuellement avec Gomido de Kpalimé qui occupe la troisième place du championnat à trois journées de la fin de cette saison.
Avec la sélection locale, Jean Paul Abalo a effectué un travail formidable couronné par la qualification pour le CHAN 2020 durant lequel les Eperviers ont brillé, même s’ils n’ont pas franchi le premier tour. Il a révélé des joueurs comme Tchakei Marouf, Nane Richard, Tchatakora Semiou et Ouro Agoro Ismael.