CAVB: 7 juillet, journée du volleyball
Cela peut sonner comme une révolution, le 7 juillet de chaque année est retenu pour commémorer le volleyball dans le monde. Et c’est l’année 2025 qui voit naitre cette nouvelle journée mondiale dans le calendrier des éphémérides.
Le 7 juillet 2025 marquera une date historique pour des millions de passionnés à travers le monde. Pour la toute première fois, le volleyball célèbrera sa Journée mondiale, une initiative inédite lancée par la Fédération internationale de volleyball (FIVB).
Objectif : rassembler la planète autour des valeurs fondatrices de ce sport universel , inclusion, passion, solidarité et partage.
Ce choix du 7 juillet n’est pas un hasard. Il fait écho à un moment fondateur : la toute première démonstration publique du volleyball, réalisée par William Morgan en 1895 aux États-Unis. 130 ans plus tard, le geste pionnier de Morgan continue de faire vibrer les terrains du monde entier , des plages ensoleillées aux gymnases bondés, des écoles rurales aux parcs urbains. Le volleyball s’y joue partout, par tous, et surtout, ensemble.
A cette occasion, Mme Bouchra Hajij, présidente de la Confédération Africaine de Volleyball a adressé un message à l’ensemble de la famille africaine de la discipline. Dans son message elle a salué le rôle plus que sportif mais surtout éducatif et social que joue le volleyball qui est une école de vie.
PROGRÈS NOBLES ET ESPRIT fédérateur
Mme Hajij a souligné avec fierté les avancées réalisées ces dernières années : des structures renforcées, un encadrement de plus en plus professionnel, et des résultats tangibles à l’échelle nationale, continentale et internationale.
Mais au-delà des succès sportifs, elle a tenu à célébrer « l’esprit du volleyball », qu’elle décrit comme un sport « inclusif, formateur, qui rassemble et qui inspire ».
MISSION EDUCATIVE ET LEVIER POUR LA JEUNESSE
Portée par une vision résolument tournée vers l’avenir, la présidente de la CAVB a invité toutes les parties prenantes à poursuivre ensemble la mission de faire du volleyball « un levier d’éducation, d’émancipation, de développement et de rayonnement de notre jeunesse ».
Elle conclut son message par un appel vibrant : « Vive le volleyball ! Vive cette belle famille unie par la passion de notre discipline ! »
Ce message marque un moment fort pour la communauté volleyballistique africaine et mondiale, en réaffirmant le rôle essentiel du sport comme vecteur de cohésion sociale, d’opportunités et d’espérance pour la jeunesse du continent.
SOURCE CAVB