CAN 2023: Salif Bictogo « L’unité de la Côte d’Ivoire fait gagner les Éléphants »
A quelques heures des demi-finales de la 34e Coupe d’Afrique des Nations de football, le Président de la Ligue Professionnel de Football de Côte d’ivoire (LPF) se prononce sur la compétition et le parcours des Éléphants.
A LIRE AUSSI LE BILAN TECHNIQUE DE LA CAN APRÈS LE TROISIÈME TOUR
L’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et la République Démocratique du Congo, sont les quatre meilleures équipes qui poursuivent le tournoi à l’étape des demi-finales. Ainsi avons-nous pour affiches, Nigeria-Afrique du Sud et Côte d’ivoire- RDC, ces deux rencontres opposent des anciens vainqueurs de la compétions et des mondialistes. Tous les observateurs de même que les médias s’accordent à dire que la Côte d’Ivoire accueille la meilleure CAN » jamais organisée ». Un défit que le pays des Éléphants a relevé grâce à l’engagement du Président de la République Alassane Dramane Outtara (ADO) avec la volonté manifeste de tous les fils et filles de la Côte d’ivoire.
Mardi 06 février 2024 le Président de la Ligue Professionnel de Football (LPF) de Côte d’Ivoire a reçu à son bureau une équipe de journalistes togolais (qui couvre la CAN) pour un entretien qui porte sur l’organisation de la Coupe d’Afrique d’Afrique des Nations ses retombées sur le football local et continental. Dans cette première partie nous mettons en exergue la réaction du responsable de la LPF sur la sélection ivoirienne qui affronte mercredi 07 février la RDC en demi-finale au stade Olympique Alssane Ouattara à 20h GMT
Sortie des poules parmi les trois meilleurs troisième, la sélection ivoirienne se hisse dans le carré d’as, tout d’abord elle a éliminé le tenant du titre le Sénégal en huitième de finale au terme d’une rencontre à rebondissement qui s’est achevée aux tirs au buts 5-4 ( TR + prolongation 1-1). Ensuite les Éléphants se sont débarrassés des Aigles du Mali (l’un des sérieux prétendants au tire) 2-1 en prolongation et à 10 contre 11 après avoir été mené au score. Ce parcours atypique de l’équipe nationale ivoirienne redonne plus d’assurance à ses supporters qui n’y ont pas cru au sortir de la débâcle (4-0) face à la Guinée Équatoriale. Aujourd’hui la tendance a changé…
Salif Bictogo Président de la LPF fait ressortir ce qui a permis aux Éléphants de retourner la situation en leur faveur
C’est d’abord une fierté pour tous les ivoiriens, c’est grâce à leur prière, pour une première fois on voit en Côte d’Ivoire l’unité parfaite au tour de cette équipe nationale qui fait rêver et nous sommes fiers de notre sélection.
Salif Bictogo est revenu sur l’état d’esprit des supporters à Bouaké…
A dix minutes de la fin du match contre le Mali, la Côte d’Ivoire est menée 1-0, et le public a entonné l’hymne national je crois que cela a fait un effet sur les jeunes athlètes, ça n’a pas de prix, ça n’a pas de mots. cette force qui est venu des tribunes a transcendé nos joueurs, pour nous c’est une joie indescriptible.
Ce parcours des Éléphants donne plus d’appétits…
Vous savez, le football fait rêver et pour le moment on rêve, nous sommes content de nos pachydermes. Nous sommes aussi fier du football africain parce que tous les matchs déjà joués ont été d’un bon niveau, c’est une CAN où on retrouve dix nations qui l’ont remportée ou encore qu’elle nous a montré que toutes les équipes plus ou moins se valent, il suffit d’être dans les bonnes conditions. Au premier tour trois mondialistes sont sortis au deuxième tour deux mondialistes et on se dit que toutes les nations qui sont à ce tournoi sont capables de le gagner.
Tout est possible en sport surtout en football, faisant allusion au cas de la Côte d’Ivoire, le Président de la Ligue Professionnel confirme qu’il y a des surprises…
En sport, il y a trois possibilités, la victoire, le nul et la défaite. C’est pour vous dire que le football a fait tellement de passions, tellement de surprises et je dis souvent que c’est le seul sport où le plus fort n’est même pas sûr de gagner le plus faible. Au basket par exemple quand tu es plus fort tu écrase, pareil pour le volleyball et l’athlétisme… Par contre en football, c’est cette petite dose de chance qui permet de rendre le football fou. Et c’est ça qui nous anime. Certes on est passé par tous les états, mais comme le on dit en Côte d’ivoire, la CAN c’est chez nous. Par la grâce de Dieu nous avançons petit à petit et nous espérons un jour meilleur. A conclu avec espoir Salif Bictogo Président de la Ligue Professionnel de Football de Côte d’Ivoire.